La Russie dans la Première Guerre mondiale est un des belligérants majeurs du conflit d’août 1914 à décembre 1917, elle combat dans le camp de la Triple-Entente contre la Triple-Alliance.
La Russie laisse de côté la Première Guerre Mondiale car la révolution russe débute en février 1917 avec la chute du régime tsariste, l’arrivée au pouvoir en octobre des bolcheviks et à l’installation Lénine. Une guerre civile éclate entre Bolcheviks et armées blanches. L’économie russe s’effondre, la famine s’installe.
À la fin des années 1920, l’URSS commençait à retrouver le sourire grâce à la «Novaïa Ekonomitcheskaïa Politika» Nouvelle Politique Économique (NEP). Lénine tombe malade en 1923, meurt en 1924. Staline prend la tête de l’Etat, la production agricole et industrielle retrouve en 1927 les niveaux d’avant la Première Guerre Mondiale et la Révolution.
Staline a peur que les grands fermiers (koulaks) deviennent riches afin d’être des oligarques et un contre-pouvoir. Il oriente la NEP vers l’industrialisation. Pour ce faire Staline doit vendre beaucoup de production agricole vers l’étranger. Ainsi, Staline décide purement et simplement d’éliminer les koulaks comme classe. 70% des terres sont collectivisées dans les kolkhozes ou fermes d’État sovkhozes.
Massacre par famine
La famine s’installe dans le pays. Au Kazakhstan on compte d’1 à 1,5 millions de victimes.
En revanche, les Ukrainiens résistent à Staline et en 1932 le pouvoir soviétique soupçonne les fermiers de séparatisme et de prôner une politique nationaliste. Staline décide alors de faire voter la « loi des épis » le 7 août 1932. Si un individu prend une poignée de blé ou une pomme de terre il est envoyé au goulag.
La famine s’installe en Ukraine aussi et elle va faire entre 3 à 5 millions de victimes. Certains se livrent au cannibalisme, enlevant les enfants des voisins ou tuant parfois leur propre enfant pour se nourrir de leur chair.
Après la dislocation de l’URSS 26 décembre 1991 et la promulgation de l’indépendance de l’Ukraine le 24 août 1991 les députés ukrainiens ont donc voté le 28 novembre 2006 une loi affirmant que « la famine provoquée par les Soviétiques est un génocide contre le peuple ukrainien » sous le nom de Holodomor.
Fatih Tufekci