MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Vers le 7ème programme de formation de renforcement des capacités des organisations de la société civile au Sénégal

Depuis 2018, Cojep International, avec la coordination de Cojep Afrique, s’intéresse de plus près aux problèmes, potentiels et solutions de l’Afrique. Ce voyage, qui a commencé en République démocratique du Congo avec des programmes de formation de renforcement des capacités de la société civile, s’est poursuivi en se rassemblant et en faisant preuve de solidarité avec les organisations de la société civile en République du Congo, au Mali et au Niger. L’objectif premier des programmes de formation de renforcement des capacités de la société civile est de renforcer les capacités des organisations de la société civile africaine tout en contribuant à leurs dynamisations. D’autres part, ce programme vise à explorer les possibilités de travailler et de collaborer avec les organisations de la société civile en Afrique pour une Afrique et un monde juste et prospères. Le 24 octobre 2023, je peux dire que nous avons parcouru un long chemin dans la découverte de nos potentiels mutuels alors que nous nous dirigeons vers le septième programme de formation de renforcement des capacités de la société civile que nous organiserons à Dakar, la capitale du Sénégal. 

Au cours de cette période, nous avons rencontré près de six cents organisations de la société civile africaine, nous avons eu de nombreuses réunions bilatérales et nous avons échangé des idées. Nous avons établi des bureaux de représentation et des conseils d’administration de Cojep International dans sept pays africains. Nous nous sommes concentrés sur les projets que nous pouvons réaliser ensemble pour l’Afrique et le monde. Nous avons discuté en particulier de projets de développement durable, de développement rural et d’agriculture.

Après toutes ces négociations, travaillant sur la stratégie de « l’Afrique autosuffisante » ; Cojep a développé le projet d’agriculture domestique. Cojep a commencé à travailler sur la diffusion de ce projet dans toute l’Afrique, en particulier dans les 7 pays africains où Cojep a des bureaux de représentation.

Dans le cadre du plan d’activités 2024, Cojep International va initier la mise en œuvre du projet d’agriculture domestique. Notre objectif principal est une Afrique autonome et autosuffisante. C’est avec ces sentiments et cette excitation que nous nous préparons au septième programme de renforcement des capacités de la société civile, qui aura lieu le 24 octobre.