MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Meurtre d’Ali Ünlü à Tours : appel à témoin de sa fille.

Ali Ünlü, père de famille Franco-turc de 44 ans, sans histoire, passé à tabac, roué de coups de pied et de poing pour une malheureuse place de parking, succombe à ses blessures lundi 17 septembre, laissant derrière lui une famille anéantie et une communauté choquée et en colère.

Passé à tabac pour une place de parking

Samedi 15 septembre Ali unlu ainsi que sa femme et 3 de ses enfants se rendent au Carrefour des Atlantes à Saint Pierre des Corps près de Tours. D’après le témoignage de sa fille Victoria, Ali stationne sur un emplacement libre du parking du centre commercial lorsqu’il est interpellé par une jeune femme qui précise qu’elle garde cette place pour son frère.

Voyant qu’une autre place est libre juste derrière, Ali  pense qu’il n’y a pas de soucis, d’ailleurs l’autre véhicule prend la place libre en question . Néanmoins, un homme en descend en furie et se répand en invective. La petite sœur de Victoria, âgée de 16 ans, pressent que la violence va s’étendre, elle quitte la voiture de son père et s’adresse à l’agresseur en lui disant qu’ « il n’y a aucun problème, qu’ils vont changer de place » à quoi ce dernier répond par un coup de poing violent au visage de la jeune fille qui s’évanouit sur-le-champ. Victoria nous rapporte que paniqué, son père s’écrie « touches pas à ma fille! », les derniers mots qu’il aura prononcé avant de se faire rouer de coups de pied et de poing, sous les yeux de ses enfants hurlant de panique. Ali décédera à l’hôpital d’une hémorragie cérébrale, sa fille est toujours hospitalisée des suites du coup porté à son visage, lui ouvrant l’arcade sourcilière.

Interpellation des agresseurs

Lundi 17 septembre, le procureur de Tours, Jean-Luc Beck, lors d’une conférence de presse, annonce que les agresseurs présumés ont été interpellés et mis en examen pour « coups mortels avec circonstances aggravantes », risquant jusque 15 ans de réclusion criminelle. Les 2 frères âgés respectivement de 21 et 24 ans sont connus des services de police pour des affaires de vols et d’escroqueries.

Il a qualifié les faits « des plus lamentables » et précisé que ce n’était pas un règlement de compte et que les protagonistes ne se connaissaient pas.

Indignation générale

Tant la classe politique que les habitants de Tours et la communauté Franco-turc, tous expriment leur indignation contre ce meurtre crapuleux.

La maire de Saint-Pierre-des-Corps, Marie-France Beaufils se dit « sidérée »après cette agression et a ajouté;

« La cause aussi futile qu’une place de stationnement ajoute au caractère odieux et inacceptable des faits qui devront être justement punis ».

Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire et tous les élus de la Métropole  apportent leur soutien aux proches et à la famille d’Ali dans un communiqué de presse;

« M.Ali Unlu, roué de coup le samedi 15 septembre dernier sur un parking d’hypermarché est aujourd’hui malheureusement décédé. Profondément attristée, la Métropole souhaite que la justice fasse toute la lumière sur cette douloureuse affaire qui vient endeuiller son territoire ».

La communauté Franco-turque est aussi en émoi, les sites et réseaux sociaux turcs relayent les faits et demandent que justice soit faite.

Sur Facebook, Selçuk Demir, avocat, propose même ses services à la famille du défunt.

Appel à témoin

Selon le témoignage de la fille du défunt, les vidéos surveillances du parking visionnées par la police ne sont pas assez nettes pour reconstituer l’exactitude des faits, c’est pourquoi elle souhaite s’adresser aux personnes qui ont été témoin de l’altercation. D’après Victoria, un certain nombre de personnes ont été témoin de la scène, certains ont essayé en vain de retenir les agresseurs qui s’enfuyaient. Elle nous affirme que la photo de l’agresseur circulant sur la toile représente bien celui qui a frappé son père.

Un témoin de la scène a déclaré à France Bleu;

« Certaines personnes ont tenté de s’interposer mais les deux hommes étaient costauds et ne s’arrêtaient plus. Ils se sont acharnés sur lui, même a terre ».

Nous nous joignons à la famille d’Ali et appelons au bon sens des témoins de la scène afin que cette violence ne reste pas impunie. Il est indéniable que les violences de rue sont de plus en plus fréquentes, généralement perpétrées par des individus connus des services de police.

Combien d’assassinats sauvages doit on subir avant que le gouvernement apporte un système de répression exemplaire pour protéger le citoyen lambda contre les racailles et caïds de tout bord qui sèment la terreur dans nos villes?

 

Aydanur Tufekci