MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur turc, Süleyman Soylu, prévient l’Europe

Le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a déclaré lors de la commémoration du premier anniversaire de l’accord sur les réfugiés : « nous pourrions ouvrir les vannes et vous envoyer tous les mois 15 000 réfugiés si nous le voulons ! ».

En pleine crise diplomatique avec l’Europe après l’interdiction des meetings de la campagne référendaire turque en Allemagne et aux Pays-Bas. Depuis la signature de l’accord migratoire en mars 2016 avec l’Union européenne, le pouvoir turc a constamment reproché à l’Europe de ne pas respecter la contrepartie convenue en échange du renvoi en Turquie de réfugiés retenus sur les îles grecques, l’abolition du régime des visas Schengen pour les ressortissants turcs, une mesure que Bruxelles refuse d’accorder.

Qu’en est il des autres mesures ?

Sur les trois milliards d’euros dans un premier temps puis 3 milliards par la suite promis par l’Europe à la Turquie pour améliorer le sort des réfugiés sur son territoire et renforcer le contrôle de ses frontières, seulement 800 millions ont effectivement déjà été versés à Ankara.

D’autres programmes d’aide ont été mis en place, notamment pour la scolarisation des enfants réfugiés sur le sol turc. Mais cet accord survivra-t-il à la crise diplomatique qui s’intensifie entre Ankara et les capitales européennes ?

Par Mustafa Y.