MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Quelle carte SIM utiliser en Turquie ?

C’est déjà les vacances et vous souhaitez vous rendre en Turquie. Vous ne pouvez pas vous passez de votre téléphone et vous vous demandez quel opérateur est le meilleur. Medyaturk Info est là pour vous guider. On vous dit tout, pour ne pas se faire ruiner.

Lorsque vous vous rendez en Turquie, il vaut mieux prendre une carte SIM locale afin d’éviter les mauvaises surprises de surfacturation. MedyaTurk Info vous guide pour faire votre meilleur choix.

En Turquie, 3 opérateurs principaux offrent des forfaits ou des cartes prépayées. Il s’agit de Turkcell, Vodafone et Turk Telekom. D’autre part, des opérateurs alternatifs comme BIMCell tentent de se démarquer avec des prix plus abordables.

Votre forfait français est-il valable en Turquie ?

Tout d’abord sachez que seul Free Mobile vous permet d’utiliser vos 25 Go d’Internet sans surcoût en Turquie. Par contre, si vous dépassez le forfait, il ne s’arrête pas automatiquement et du coup vous risquez de vous retrouvez avec une facture astronomique vu le prix à 6.5 € / Mo ! De plus, les appels émis et reçus sont aussi exclus du forfait. Vous pouvez retrouver le détail des prix ici.

Sachez aussi que si vous partez en voiture, quelque soit votre forfait, celui-ci est valable comme si vous étiez en France tant que vous êtes dans un pays de l’Union Européenne y compris la Bulgarie. Par contre, il faudra éteindre votre internet en Serbie.

Cartes Prépayées

Pour être tranquille pendant vos vanaces, il est préférable de s’acheter une carte SIM locale en prépayée mensuelle.

Avant de savoir, laquelle il faut acheter, il faudra définir vos besoins et surtout votre lieu d’utilisation. En fonction de cela, nous pouvons vous conseiller deux cartes.

Tout d’abord, éviter absolument de prendre Vodafone . Non seulement, le prix est plus cher et malgré leurs publicités qui affirment le contraire, leur réseau est vraiment catastrophique. En terme de qualité prix, c’est l’opérateur qu’il faudra éviter.

Ensuite vous avez le choix entre Turkcell et Turk Telekom/BimCell. Turkcell est le premier opérateur en Turquie et son réseau couvre pratiquement tout le territoire. De ce fait, si vous allez aller au village à part Turkcell vous aurez des problèmes de couvertures.

Par contre, l’envers du décor, c’est son prix qui est beaucoup plus cher. Lorsque vous arrivez à la douane, vous pouvez acheter une carte SIM (environ 35 TL (Livres Turcs) et ensuite prendre une recharge. Il existe une multitude de pack en fonction des besoins. Le plus simple est de prendre un pack voix/internet. A titre d’exemple, le pack 500 minutes de communications et 6 Go d’Internet est disponible au prix de 50 TL soit environ 10 €.

Par contre, si vous allez resté en ville, Turk Telekom ou l’opérateur alternatif BimCell feront parfaitement l’affaire. Il faut savoir que BimCell utilise le réseau Turk Telekom avec une pratique de tarif un peu plus avantageux.

Vous pouvez acheter une carte BimCell dans tous les magasins BIM ou sur Internet. A titre de comparaison, le prix d’un pack de 900 minutes de communication et 7 GB d’Internet coûte 35 TL.

Attention aux Taxes!

En Turquie, il y’a une taxe spéciale sur les communications qui est de 22.50 TL / an. Lorsque vous avez un forfait, ce montant est inclus dans le prix. Pour des cartes prépayées, il faudra payer mensuellement.

De ce fait, quelque soit votre opérateur, vous devez recharger votre carte SIM en TL aussi pour que cette taxe puisse être débitée. Une recharge de 25 TL suffira pour que votre ligne ne soit jamais clôturée. L’année suivante, vous pouvez réutiliser la même carte.

Si vous ne rechargez pas en TL, la ligne sera fermée au bout de 6 mois.

Fatih KARAKAYA