MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Sabotage Nord Stream 2, à qui profite le crime ?

Suite à plusieurs détonations au large de l’île danoise de Bornholm, entre le sud de la Suède et la Pologne, trois grandes fuites sont visibles à la surface des pipelines Nord Stream 2. Ce n’est pas une attaque contre la Suède parce qu’elle n’a pas eu lieu sur son territoire.

La cible est-elle l’Europe ? En tout cas, même si l’Europe veut diversifier son approvisionnement en gaz aujourd’hui, elle est largement dépendante de la Russie. D’ailleurs, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et d’autres leaders de l’UE ont déclaré que l’acte était inacceptable et entraînerait la réponse la plus ferme possible.

La cible est-elle la Russie ? Cela peut être considéré comme une sanction supplémentaire contre l’invasion de l’Ukraine. Une réponse aux référendums dans le Dombass.

Qui sont les coupables idéals ?

Les États-Unis ? Ils avaient annoncé que Nord Stream 2 ne verrait pas le jour si la Russie envahissait l’Ukraine. Ils se battent depuis + de 40 ans contre les pipelines Russie-Europe. De même, ils étaient furieux de perdre un pays comme l’Ukraine pouvant devenir membre de l’OTAN. Les États-Unis peuvent augmenter leur part de GNL à l’Europe si les deux Nord Stream sont hors services.

La Russie ? La fermeture provisoire ou définitive de Nord Stream ferait augmenter automatiquement le prix du gaz et donc leurs recettes. Sanctionner l’Europe qui a lancé déjà six séries de mesures contre elle. Montrer à l’Europe ce que serait un boycott du gaz russe.

L’Ukraine ? Ainsi la Russie perdrait les recettes de Nord Stream nécessaire à l’effort de guerre. L’Europe serait sanctionné de ne pas en avoir fait assez. Ce serait une réponse à l’annexion du Dombass.

Les pays producteurs de GNL ? Les dix premiers pays producteurs de GNL sont :

📍Les Etats-Unis avec 32,67 Ej

📍La Russie avec 24,84 Ej

📍L’Iran avec 8,33 Ej

📍La Chine avec 6,70 Ej

📍Le Canada avec 6,49 Ej

📍Le Qatar avec 6,24 Ej

📍L’Australie avec 5,33 Ej

📍La Norvège avec 4,10 Ej

📍L’Arabie Saoudite avec 3,38 Ej

📍L’Algérie avec 3,26 Ej

Comme nous pouvons le voir, les deux premiers sont les États-Unis et la Russie. Le troisième est l’Iran, mais elle est sous embargo. Le quatrième est la Chine, mais elle importe du gaz russe.