Erdogan « Dictateur » pour certain, héros pour d’autres.
D’une part, les médias mainstream français l’ont dénigré, calomnié sans vraiment apporter d’éléments étayant leurs affirmations haineuses, et jetant également l’opprobre sur la communauté Franco-turque. D’autre part, il déclenche le respect et la reconnaissance de part sa justesse, son combat pour les plus démunis, l’amour de son peuple et son engagement pour le monde musulman.
Un homme qui déclenche la passion de tous, qui fait couler beaucoup d’encre. Pour certains Erdogan est un héros, pour d’autres : un vil dictateur.
Nous avons exposé dans nos précédents numéros la vision de ses détracteurs, c’est pourquoi, nous souhaitons aussi faire part de celle de personnes lui témoignant leur reconnaissance, dont Maher ZAIN.
Qui est Maher Zain?
Maher Zain est un chanteur, auteur, compositeur et producteur suédois d’origine libanaise. Ses chansons sont un mélange de R&B et de wold musique qui se distinguent par des textes marqués par une forte influence musulmane.
Son premier album « Thank you Allah » connaît un succès international et bas des records de ventes. Il prend pour modèle Sami Yusuf, et ses œuvres expriment sa gratitude envers Dieu et son prophète.
Zain réfléchit à sa condition de musulman dans la société contemporaine :
« J’essaie de montrer une facette de l’islam que beaucoup de gens ignorent. Où il est question de divertissement, d’aller voir un concert avec sa famille et de s’amuser. » explique l’artiste.
Sa chanson « simdi hasat vakti » qui veut dire « est venu le temps de la récolte » est une ode au président turc Recep Tayyip Erdogan dont le couplet se traduit ainsi :
« Le temps de la récolte est arrivé, la volonté du peuple est de continuer, il est temps de s’unir, allez la Turquie ! »
Aydanur Tüfekçi