MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Quand L’AFP arrive à faire un lien entre films d’horreur et … Recep Tayyip Erdogan.

turquie industrie cinéma

Quand il s’agit de traiter l’information de la Türkiye, je suis certes habitué à une information partielle et partiale des médias occidentaux, mais il y a des pépites sortant du lot qui méritent de s’attarder dessus.

C’est ainsi, en faisant défiler mon fils d’actu sur mon téléphone, que je tombe, entre la guerre en Ukraine et le port de l’abaya à l’école, sur un article du Figaro rédigé par l’AFP dans la rubrique Culture où il est question de cinéma turc. Étant amateur du 7èmè art et un brin exigeant en la matière, je commence la lecture sans me douter de la finalité de l’article.

Au fil des lignes, il est fait mention d’un engouement des cinéphiles turcs pour « les films d’horreur à connotation religieuses ». Là je me dis que ça commence à se gâter mais sans pour autant soupçonner une seconde que Erdogan n’est pas très loin. Ensuite on nous apprend que l’industrie du cinéma turc en produit à la chaîne avec des moyens très réduits et donc une qualité médiocre. Chose à laquelle j’adhère totalement, ces films sont d’une nullité (à mon goût) au point que je ne saurai les placer dans une catégorie quelconque. Mais je me dis que « business is business », tant qu’il y a preneurs, pourquoi s’en priver ?  Carla Bruni arrive bien à vendre ses chansons et La soupe aux choux n’a-t-il pas fait un tabac ?  Après tout ça fait tourner l’économie non ?

Puis on nous apprend que ces films tournent principalement autour des génies, des esprits invisibles dans la mythologie islamique.  Wouuu ! là ça devient vraiment flippant ! Ah mais non, méprenez vous, ce ne sont pas les génies qui sont flippants, ce sont ces musulmans qui croient à n’importe quoi et qui font tourner l’industrie du cinéma turc. Ce n’est pas comme si le film l’Exorciste, mettant en scène un prêtre qui cherche à libérer une jeune fille possédée par le Mal, est considéré comme étant le meilleur film d’horreur de tous les temps, compris en France laïque et républicaine.

Mais pourquoi je parle de la France laïque et Républicaine, quel rapport !?

C’est ridicule me direz-vous, et je suis bien d’accord. Aussi ridicule que de faire le lien entre une catégorie de film qui marche bien et le Président d’un pays qui doit s’en tamponner le coquillard.

Parce que c’est bien ce dont il s’agit, selon le Figaro, à travers une critique de cinéma turque dont l’appartenance politique ne fait aucun doute, depuis l’arrivée d’Erdogan qui a islamisé le pays, ce genre de film a trouvé preneur. Mais l’article va plus loin en affirmant : «Le recul des superstitions au profit de la science a commencé à s’estomper à la fin des années 1990» C’est à dire pile poil avec l’arrivée de Erdogan au pouvoir. En réalité, Erdogan est arrivé au pouvoir en 2002 soit 12 ans plus tard! Ce dernier aurait donc réussi à éloigner la société de la science au profit de l’ésotérisme ? Mais avec quels moyens ? Des séances collectives d’hypnose ou endoctrinement forcés ? L’article ne le dit pas.

Ce mec est quand même un vrai génie .. oups j’ai encore parlé de Génie ? Non pas un génie de la politique mais un Génie tout court en fait. Il a réussi à retourner le cerveau de millions de … musulmans qui n’ont jamais cessé de revendiquer leur islamité et dont (hormis la période kémaliste) le nombre de mosquée n’a jamais cessé de croître et d’où l’appel à la prière est lancé 5 fois par jour depuis un millénaire. D’ailleurs la société turque a tellement tourné le dos à la science qu’on ne parle que des drones turcs (pour ne citer que cet exemple) ayant changé le cours des guerres et conflits à travers le monde et dont le Pdg n’est autre que le gendre de cet arriéré de Erdogan que le magazine allemand Stern s’amusait à illustrer en véritable Monstre cornu sous manchette très évocateur.