MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Pays qui envoient de l’aide à la Turquie pour le séisme (liste complète)

Le lundi 6 février, deux tremblements de terre majeurs de magnitude 04,17 se sont produits à Kahramanmaraş vers 7h7 et de magnitude 13,24 à 7h6 le même jour. Le tremblement de terre a eu un effet très choquant non seulement à Kahramanmaraş, mais aussi dans les provinces environnantes. En raison des tremblements de terre qui ont eu lieu dans les centres Pazarcık et Elbistan de Kahramanmaraş, des dommages et des bosses importants se sont produits dans de nombreuses villes, en particulier à Hatay, Gaziantep, Malatya, Adıyaman, Diyarbakır et Adana.

Pays envoyant de l’aide à la Turquie

Suite à ce tremblement de terre dévastateur à Kahramanmaraş, l’une des plus grandes catastrophes que la Turquie ait connues au cours des 100 dernières années, 7 jours de deuil national ont été déclarés. Pour la zone sismique , un coup de main a été tendu à la Turquie de la part de nombreux pays. Parmi les pays qui envoient du soutien et de l’aide à la Turquie; Allemagne, Azerbaïdjan, Finlande, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Inde, Mexique, Suisse, Israël, Ukraine, Pays-Bas, Pologne, Taïwan, Grèce, Italie, Royaume-Uni, Serbie, France, Hongrie, Qatar, Japon. Regardons maintenant l’aide et le soutien fournis pays par pays.

Azerbaïdjan

La première aide internationale après le tremblement de terre est venue du pays frère Azerbaïdjan. En raison du tremblement de terre qui a touché 10 provinces au total, une équipe de recherche et de sauvetage de 370 personnes a été envoyée d’Azerbaïdjan en Turquie. Dans la déclaration faite à ce sujet: « Une équipe de recherche et de sauvetage de 370 personnes d’Azerbaïdjan se déplace vers la zone du tremblement de terre pour contribuer au travail de l’AFAD et d’autres équipes. » dit. Le commandant de l’équipe, le général de brigade Muharrem Hasanov, a déclaré que les équipes de recherche et de sauvetage de l’Azerbaïdjan se tiendraient aux côtés de la Turquie sœur jusqu’au dernier moment.

Finlande

Le président finlandais Sauli Niinistto a envoyé une lettre de condoléances au président Recep Tayyip Erdogan pour le tremblement de terre. La Finlande a également annoncé qu’elle enverrait une équipe de recherche et de sauvetage en Turquie pour soutenir les efforts de recherche et de sauvetage.

Allemagne

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé qu’ils se coordonnaient avec les autorités turques. Divers matériels de secours seront envoyés dans les zones touchées par le séisme, notamment des générateurs d’urgence, des tentes et des couvertures. Faeser a également déclaré que des unités de traitement de l’eau pourraient être fournies.

États-Unis

Le président américain Joe Biden a annoncé qu’il avait demandé à la Turquie de fournir de l’aide. Dans un communiqué, Biden a déclaré: « Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les destructions causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie. J’ai chargé mon équipe, en coordination avec la Turquie, de suivre de près la situation et de continuer à fournir toute l’assistance nécessaire.

Russie

Le ministère russe des Situations d’urgence a fait une déclaration de soutien et a annoncé que 100 avions Il-2 transportant une équipe de recherche et de sauvetage de 76 personnes étaient prêts à être envoyés en Turquie en raison du tremblement de terre.

Inde

L’Inde apportera son soutien à la Turquie avec des équipes de recherche et de sauvetage pour l’aider. En outre, dans le cadre des secours aux victimes du tremblement de terre, des équipes cynophiles spécialement formées des équipes de recherche et de sauvetage de la DRF, des fournitures médicales, des machines de forage et d’autres équipements nécessaires ont également été envoyés.

Mexique

Le Mexique a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage de 145 personnes en Turquie sur les instructions du président Andres Manuel Lopez Obrador.

Angleterre

Le Royaume-Uni a déclaré qu’il enverrait 76 personnes d’équipements de recherche et de sauvetage et de chiens de recherche en Turquie en raison du tremblement de terre.

Suisse

La Suisse a décidé d’envoyer une équipe de 80 personnes dans la zone du tremblement de terre pour mener des activités de recherche et de sauvetage.

Israël

Israël a pris des mesures dans le cadre de l’aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, qu’il a appelée « Rameau d’olivier ». En conséquence, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a rapporté que l’armée israélienne avait décidé d’établir un hôpital de campagne en Turquie après le tremblement de terre meurtrier. En outre, une délégation de 150 experts militaires en recherche et sauvetage était en route pour la Turquie. Selon une déclaration écrite publiée par le bureau du porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Cohen a publié un message pour le tremblement de terre. Ce message comprenait les énoncés suivants : « Au nom de l’État israélien, je voudrais transmettre notre profonde tristesse au peuple turc à la suite du tremblement de terre qui s’est produit dans le sud de la Turquie. Nos cœurs sont avec les victimes de la catastrophe; Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Ukraine

Président de l’Ukraine Zelenskiy a annoncé qu’il fournirait l’assistance nécessaire à la Turquie et a fait les déclarations suivantes: « Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons une guérison urgente aux blessés. Nous sommes maintenant avec le peuple turc ami et nous sommes prêts à fournir l’assistance nécessaire. »

Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré : « Après le terrible tremblement de terre en Turquie et en Syrie, j’ai transmis mes condoléances au président Erdogan. Nos prières accompagnent toutes les personnes touchées par cette grave catastrophe naturelle. Une équipe de recherche et de sauvetage des Pays-Bas se rendra dans la région aujourd’hui. En outre, 65 secouristes et 8 chiens spécialement entraînés de l’équipe néerlandaise de recherche et de sauvetage en milieu urbain ont été transférés en Turquie.

Pologne

Le ministre polonais de l’Intérieur et de l’Administration, Mariusz Kamiński, a déclaré qu’ils enverraient le groupe de sauvetage de la RSMUEL, composé de 76 pompiers et de 8 chiens de sauvetage, en Turquie pour obtenir son soutien.

Taiwan

Taïwan a annoncé qu’une équipe de 130 personnes, 5 chiens de recherche et 13 tonnes de matériel de secours prêts à partir en Turquie étaient prêts et qu’ils attendaient une réponse de la Turquie sur la question.

Grèce

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a publié sur son compte de médias sociaux le sujet du tremblement de terre en Turquie. Dans son message, Mitsotakis a exprimé ses condoléances aux proches de ceux qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre et a déclaré: « La Grèce mobilise ses ressources et aidera immédiatement. » En outre, après les instructions de Mitsotakis, des avions de transport militaire C-130, 21 commandos de sauvetage d’incendie / débris EMAK, 2 chiens de sauvetage de débris, 5 médecins et le chef du département grec des tremblements de terre, le sismologue Efthimios Lekkas, ont été envoyés en Turquie.

Italie

Dans une déclaration écrite, le bureau du Premier ministre italien a déclaré: « Le Premier ministre Giorgia Meloni suit de près les développements liés au tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie à la frontière syrienne, selon les informations mises à jour par la Défense civile. Meloni exprime sa proximité et sa solidarité avec les personnes touchées par le tremblement de terre. La protection civile italienne a déclaré qu’il était apte à contribuer aux premiers secours. » déclaration. Pendant ce temps, la première équipe de défense civile, composée de brigades d’urgence et de pompiers du ministère italien de l’Intérieur, est en route pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage après le tremblement de terre.

Serbie

« La Serbie est à vos côtés en ces temps difficiles et est prête à fournir toute l’assistance nécessaire », a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic. Pendant ce temps, le ministre serbe de l’Intérieur, Bratislav Gašić, a déclaré avoir envoyé deux équipes de secours composées de 27 personnes sur ordre du président serbe Aleksandar Vučić. L’équipe de sauvetage, qui est partie avec du matériel pesant 4,5 tonnes, travaillera à la recherche et au sauvetage des survivants.

France

Français président Emmanuel Macron a tweeté: « Après le tremblement de terre, des images terribles viennent de Turquie et de Syrie. La France est prête à apporter une aide d’urgence à la population locale. Nous adressons nos condoléances aux familles endeuillées. » En attendant, une équipe de secours de 139 personnes de France est envoyée en Turquie.

Hongrie

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré: « Je voudrais présenter mes condoléances à Recep Tayyip Erdogan pour le peuple turc après le tragique tremblement de terre d’aujourd’hui. Nous prions pour les familles des victimes. J’ai chargé les autorités hongroises de fournir une aide d’urgence à la Turquie. » Entre-temps, une équipe de recherche et de sauvetage de 55 personnes affiliée à la Direction nationale hongroise de la gestion des catastrophes avait été envoyée en Turquie pour aider les victimes du tremblement de terre.

Angleterre

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a tweeté: « Mes pensées ce matin vont aux peuples de Turquie et de Syrie, en particulier aux premiers intervenants qui travaillent vaillamment pour sauver les personnes bloquées. Le Royaume-Uni est prêt à aider de toutes les manières possibles. » Une équipe médicale du Royaume-Uni, comprenant des chirurgiens, des ambulanciers paramédicaux, du personnel médical d’urgence et du personnel logistique, attend de se rendre en Turquie. En outre, une équipe de recherche et de sauvetage de 76 membres, comprenant du matériel et des chiens de sauvetage, arrive en Turquie depuis le Royaume-Uni en tant que soutien d’urgence.

Qatar

L’émir qatari Tamim bin Hamad al-Thani, qui a rencontré le président Recep Tayyip Erdoğan au tefon, a transmis ses messages de condoléances. Pendant ce temps, le Qatar enverra 10 <> maisons conteneurs pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

Japon

Le gouvernement japonais a envoyé une équipe spécialisée de recherche et de sauvetage composée de 18 personnes en Turquie vers 7h06 le 30 février. Après avoir débarqué de l’avion, Hideaki Yamamoto, le chef de l’équipe de sauvetage, a déclaré: « Nous sommes l’équipe de recherche et de sauvetage envoyée par le gouvernement japonais. En raison du violent tremblement de terre qui s’est produit hier matin, le gouvernement japonais a décidé d’envoyer l’équipe de recherche et de sauvetage en Turquie. C’est un énorme tremblement de terre. Nous sommes désolés pour ceux qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre et je souhaite une guérison urgente aux blessés. Le gouvernement et le peuple japonais, nous sommes aux côtés du peuple turc. En tant qu’équipe, nous ferons de notre mieux dans les zones sismiques. »

Espagne

L’Espagne a envoyé du personnel et du matériel de recherche et de sauvetage pour soutenir les activités de recherche et de sauvetage en Turquie, elle a également annoncé qu’une équipe professionnelle de 70 personnes serait envoyée en Turquie pour établir un hôpital transportable afin de fournir des services de santé aux victimes du tremblement de terre. L’Espagne a également annoncé que les navires Juan Carlos I et Galicia, qui comptent au total environ 500 officiers de marine, sont en route pour la Turquie pour soutenir les efforts de sauvetage lors du tremblement de terre.

Irak

Le gouvernement irakien a également annoncé qu’il enverrait des fournitures d’aide d’urgence à la Turquie avec des équipes de défense civile

Pakistan

Le Pakistan a envoyé deux avions contenant 36 équipes de recherche et de sauvetage et du matériel d’aide d’urgence à la Turquie.

Arménie

L’Arménie a envoyé une équipe de 27 personnes en Turquie pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage des personnes sous les décombres après le tremblement de terre. Selon la déclaration faite par le ministère arménien de l’Intérieur au portail d’information Armenpress. Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a eu une conversation téléphonique avec le président Recep Tayyip Erdogan et a présenté ses condoléances. Un soutien aux efforts de recherche et de sauvetage a également été convenu lors des pourparlers.

Canada

Le gouvernement canadien a annoncé qu’il fournira une aide d’urgence d’une valeur totale de 3,5 millions de dollars à la Turquie Touchée par le séisme et continuera de fournir de l’aide en fonction des besoins qui se produiront dans la région du séisme, le ministre canadien responsable des développements internationaux, a déclaré dans une déclaration vidéo sur Twitter: « Nous sommes avec vous », envoyant un message aux Canadiens d’origine turque.

Australie

L’Australie fait partie des pays qui a annoncé qu’il enverrait de l’aide à la Turquie. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré dans un communiqué qu’ils fourniraient un total de 3,9 millions de dollars d’aide à la Turquie par l’intermédiaire de la Fédération internationale des Sociétés du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge (FICR). Albanese a également déclaré qu’une équipe de recherche et de sauvetage de 72 membres serait en Turquie d’ici la fin de la semaine.

Nouvelle-Zélande

La ministre néo-zélandaise des Affaires étrangères, Nanaia Mahuta, a déclaré que son pays enverra 316 000 dollars de ce montant au Croissant-Rouge turc.

Suède

La Suède a annoncé qu’elle fournirait un total de 37 millions de couronnes suédoises 3,5 millions de dollars d’aide à la Turquie et à la Syrie, ajoutant qu’elle avait envoyé un groupe d’experts, comprenant des ingénieurs, des experts en informatique et en logistique, en Turquie dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.

Danemark

Le Danemark a déclaré qu’il fournirait un total de 10 millions de couronnes danoises d’aide à la Turquie, tout en dirigeant une équipe d’intervention d’urgence coordonnée par l’UE et rejointe par la Suède et la Finlande.

Chine

L’équipe de recherche et de sauvetage envoyée par le gouvernement chinois en Turquie est arrivée à l’aéroport d’Adana. Selon la chaîne de télévision publique chinoise CCTV, l’équipe de 82 membres a amené quatre chiens de recherche et de sauvetage en plus de l’équipement d’accompagnement. La Chine a décidé d’envoyer 40 millions de yuans (environ 110 millions de TL) d’aide à la Turquie dans la première étape après les tremblements de terre.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que le soutien et l’assistance fournis à la Turquie par divers pays du monde arriveront.

Ramazan Calli