MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Fusillades à Paris ou l’impasse de la communauté Kurde

attaque pkk kurde à paris

Ce vendredi 23 décembre, un individu dénommé William M. a abattu trois victimes et fait au moins trois blessés grave d’origine kurde devant le centre culturel Ahmet Kaya dans le 10e arrondissement de Paris.

D’après CNews, il serait connu pour trois affaires : détention prohibée d’armes, violences avec arme et violences avec ITT de moins ou plus de huit jours avec arme, avec préméditation et à caractère raciste et dégradations.

Sur les réseaux sociaux, une polémique houleuse s’abat sur ses origines qui veulent faire de lui un Turc ou un Franco-Turc. En effet, une commentatrice sur Twitter a insinué qu’il s’appellerait William “Mehmet”.

Tout est parti de ce tweet :

S’est ensuivi deux jours de manifestations violentes, le calme est revenu samedi dans l’après-midi.

Ces attaques surviennent peu de temps après le meurtre d’Akın Genç, jeune Franco-Turc de 19 ans, abattu d’une balle dans la tête et dont le meurtrier n’a pas été retrouvé, il n’a pas reçu de condoléances de la part des autorités contrairement aux victimes de l’attaque de Paris et son décès n’a même pas été relayé dans la presse française. Les Turcs n’ont pas crié au racisme, ils n’ont pas manifesté dans les rues et n’ont pas attaqué la police. L’enquête sur les circonstances de sa mort est en cours.

Cet attentat comme nous le nommerons a néanmoins mis en lueur la situation peu enviable de la communauté kurde de France, surtout à Paris et probablement dans le monde.

En effet, une solidarité envers les victimes aurait pu se mettre en place entre les diverses communautés de France, mais malheureusement, la proximité avérée du centre culturel Ahmet Kaya avec le PKK en a été un frein. C’est tristement le cas pour le musicien défunt Mîr Perwer qui était apprécié hors de ses frontières et qui était probablement très proche du PKK. En efet, des vidéos de lui circulent sur les réseaux sociaux où il chante sous les drapeaux du PKK ainsi que les portraits du chef terroriste Abdullah Ocalan. La France pourra-t-elle accepter des concerts avec des drapeaux de Daesh ?

Les Kurdes doivent déclarer leur indépendance vis-à-vis du PKK

Cette filiation de ce centre ainsi qu’une grande part des Kurdes exilés avec le PKK a montré récemment le caractère délétère que porte cette organisation sur l’élargissement des liens des Kurdes affiliés à ce mouvement.

Nous avions dédié un article sur les attentats terroristes perpétrés par le PKK sur le sol turc et ces derniers jours le monde entier s’est réveillé sur leur caractère violent et désinhibés.

De nombreuses vidéos circulent montrant des voitures injustement incendiées, des étalages attaqués, des infrastructures abimées.

De manière plus large, l’humanité se rend compte des dommages qu’ont causés le Marxisme-Léninisme et le potentiel dangereux de l’extrême-gauche.

Une autre erreur de leur part est leur obstination de vouloir attribuer cette attaque à la Turquie, chose qui s’est également faite en partie à cause d’informations erronées sur les réseaux sociaux.

Cet ensemble d’éléments montre, ainsi, du monde le vrai visage du PKK qui a une main certaine sur les évènements récents et leur responsabilité dans la dégradation des relations Turco-Kurdes.

Dans une certaine mesure, la manipulation des sentiments par ceux-ci risque en plus de cela de compromettre l’intégration des Kurdes en général, y compris les apolitiques.

 Özler ATALAY YÜKSELOĞLU