MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Polémiques stériles autour de Sainte Sophie

Sainte Sophie musée

Depuis sa réouverture au culte en 2020, la mosquée Ayasofya (Sainte Sophie) revient périodiquement dans les médias occidentaux comme pour garder la mémoire vive de son passée orthodoxe, dans quel espoir ? La dernière polémique en date serait que les fidèles « emportent chez eux » petit bout par petit bout le monument titanesque. Quelle mouche aurait donc piqué du jour au lendemain ces Turcs à dégrader Ayasofya alors qu’elle est sous leur nez depuis 1453 ?

En tout cas, comme le rappelle le quotidien Milliyet, la fréquentation ne désemplit pas, ainsi selon les témoignages rapportés par le journal, il faut compter pas moins de 20 minutes d’attente pour accéder à la basilique devenue mosquée, puis musée et de nouveau mosquée. À noter que les visiteurs sont aussi bien turcs qu’étrangers.

Pour rappel, outre les 4 minarets et les travaux de consolidation l’ayant épargnée de plusieurs séismes, Ayasofya n’a jamais subi de transformation majeure, contrairement à la Grande Mosquée de Cordoue en Espagne transformée en cathédrale. L’Histoire retient aussi le respect des ottomans pour ces lieux durant les siècles, contrairement aux saccages et profanations opérés durant les campagnes de croisade catholiques.  Malgré tout, le monde musulman a tourné la page depuis fort longtemps, ce qui en dit long sur l’acceptation de l’Histoire des uns et des autres. 

Cathédrale de Notre Dame de Paris

Toute cette agitation pourrait nous faire oublier que Constantinople, devenue Istanbul, est une terre turque depuis 569 années. L’argument souvent reprit est que sous Mustafa Kemal Atatürk, d’abord sous prétexte de travaux de rénovation, la mosquée Ayasofya fût transformée en musée dans le but d’en faire un symbole universel de la paix. Force est de constater que malgré ces 86 années de message de paix, Ayasofya aura échoué dans sa noble mission puisque le turc est resté ce Grand méchant turc.

Par conséquent, au nom de la Paix dans le monde, une occasion inespérée s’offre à la France, celle d’en faire de même avec la Cathédrale de Notre Dame de Paris qui est justement en travaux, alors bonne ou mauvaise idée ?  

MBT