MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

D’où vient le Célèbre Bonnet Phrygien de Marianne ?

marianne voilée

La plupart des politiques de droite (Valérie Pécresse) et d’extrême droite (Marine le Pen et Éric Zemmour) voie en Marianne (Marie +Anne) le symbole de la République.

Comme l’indique V. Pécresse « Marianne n’est pas voilée», propos anti-islam affirmant son opposition au port du voile, (si la femme respecte la République elle doit enlever son couvre-chef).

Mais comme nous le savons Marianne n’a pas la tête nue. Elle porte ce que l’on nomme Bonnet Phrygien.

L’histoire commence en Phrygien, un Pays qui se situait entre la mer Égée et l’ouest de la Cappadoce sur la partie occidentale de l’Asie mineur (l’Anatolie) dans lequel habitaient les Phrygiens. Un peuple indo-européen venu du Danube, ils occupèrent vers 1200 avant J. C le parti central et occidental de l’Asie mineur.

Les Phrygiens vénéraient Mithra une divinité indo-iranienne. Il fait l’objet, dans la Perse antique, d’un culte important qui commence à être un peu mieux connu. Mitra représente la souveraineté juridique. Donc le fait de porter le bonnet Phrygien est avant tout religieux.

Les Occidentaux voyant cette superbe coiffe sur la tête de « Paris » un fils troyen dans la mythologie grecque l’adoptent. Pour eux le bonnet phrygien est symbole de liberté de par sa ressemblance avec le bonnet que portaient les esclaves affranchis de l’Empire romain.

Il est aussi adopté par ceux qui voulaient s’affranchir de la royauté à la Révolution française (1789), coiffé par Marianne, la figure allégorique de la République.

Marianne ne pouvait donc pas représenter la laïcité puisqu’elle est introduite presque 120 ans plus tard en 1905.

FTU