MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Ré-évaluer les relations Turco-Arméniennes 100 ans après

Le 24 avril dernier, les communautés Arméniennes ont  commémoré leurs morts de la première guerre mondiale.

Des cérémonies se sont déroulées dans les grandes villes Françaises et plusieurs personnalités du monde politique, artistique et autres de part le monde leur ont rendu hommage.

Même si elles n’adhérent pas au récit officiel dans son entièreté, il est impossible aux communautés Turques de ne pas témoigner de respect à cette commémoration car de tragiques pertes se sont réellement produites.

Cette date pourrait en réalité être une opportunité de rapprochement pour les deux communautés.

En effet, pourquoi n’y a-t-il pas de commémoration des pertes civiles et militaires Turques du à cette guerre en question?

Bien malheureusement les deux millions de civils assassinés par les gangs, je souligne, marxistes, Arméniens ne sont pas évoqués, ce qui pourrait éviter les amalgames. Deux autres millions de soldats Ottomans sont morts durant l’ensemble de cette maudite guerre.

Comment cela se fait-il que le monument en mémoire des martyrs de la bataille des Dardanelles n’a été érigé qu’en 1954 et qu’elle n’était que rarement évoquée jusqu’aux années 80 en Turquie? Où est le monument dédié aux civils innocents défunts?

Même si plusieurs officiels de l’état Arménien et de la diaspora Arménienne entretiennent une position hostile vis-à-vis de la Turquie, le respect de cette commémoration doit être inconditionnel.

Il est nécessaire que les civils des deux parties fassent un pas pour réparer les relations de ces deux nations qui furent un temps si fraternelles, peu importe qui fera le premier.

Özler ATALAY YÜKSELOĞLÜ