MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le Lycée Averroès gagne sa bataille juridique

lycée Averroès subventions

Le Lycée privé Averroès de Lille a obtenu ce 31 mars une victoire judiciaire contre le conseil régional des Hauts-de-France qui avait décidé de suspendre unilatéralement le financement des subventions.

En effet, en 2020, alors que le lycée Averroès était en contrat avec l’État, la région sous l’impulsion de Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France depuis 2016, avait pris la décision de couper l’aide octroyée à l’établissement.

Pourtant, ce dernier avait tout un autre discours en 2015. En effet, comme le reporte le site Ajib.fr, il défendait les subventions pour ce lycée. Ainsi, lors d’un débat avec Marine Le Pen il avait affirmait : « On a compris votre rhétorique, en permanence ; chercher à faire la confusion entre l’islamisme radical et l’Islam ».

En revanche, depuis le « Qatar papers ; Comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe », Georges Malbrunot et Christian Chesnot accusaient le Lycée d’avoir reçu des financements opaques de la part du Qatar. Ce qui avait amené le président du conseil régional à suspendre les subventions. Malgré les démentis du Lycée Averroès, hormis Médiapart, les autres médias avait pris ces affirmations comme une véracité absolue.

Le Lycée Averroès réagit à sa victoire judiciaire

Sur sa son compte twitter, le lycée d’excellence, classé 1er lycée de France en 2013 et 1er dans la région Les Hauts de France en 2018 a publié un communiqué de presse à propos de cette décision de justice.

Ainsi, la direction du lycée a « rappelé les deux contrôles effectués en 2020 par la Direction Régionale des Finances Publiques et par le Ministère de l’Éducation Nationale sans jamais rien trouvé ». Pourtant, elle déplore l’attitude de Xavier Bertrand qui, « malgré s’est obstiné dans le blocage des subventions ».

D’ailleurs le lycée Averroès tient à souligner que « lors dun de ces contrôles les autorités ont même souligné la qualité pédagogique de l’enseignement dispensé par le lycée Averroès et l’engagement des personnels » ».

Lycée Averroès

La justice a donc décidé « qu’un président de région ne pouvait pas bloquer les financements de l’État sur la simple base de soupçons ».

Suite à la décision, plusieurs personnalités de luttes pour le droits humains ont salué la décision, en soulignant « l’indépendance de la justice ».

En effet, cette décision survient dans un climat hostile à la communauté de France où députés et sénateurs font la course pour faire voter des lois de plus en plus islamophobes. Récemment, les sénateurs avaient inclus plusieurs amendements dans la loi « confortant les principes républicains«  comme « interdiction des mamans voilées dans les sorties scolaires », « interdictions de signes religieux pour les mineures » ainsi que « l’interdiction de drapeaux étrangers dans les mariages ou les compétions sportives ».