Quelques 545 classes ont été fermées depuis la rentrée en France à cause de l’épidémie de Covid-19, a indiqué, mardi, le ministre français de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
En effet, lors d’une session à l’Assemblée nationale, Blanquer a détaillé la situation sanitaire dans les écoles françaises depuis le début de la rentrée le 2 septembre.
« Aujourd’hui, nous avons 545 classes fermées en France. On est donc un peu au-dessus de 0,1 %. C’est une donnée importante qui montre que, pour l’instant, on est dans une gestion de la situation qui ressemble à celle de l’année dernière », a expliqué le ministre.
D’après lui, au 2 juillet dernier, soit le jour de départ des vacances, ce chiffre était de 374 classes sur 528 400, soit 0,07 %. Ainsi en début de la rentrée la situation ne s’aggrave pas estime Blanquer.
La France avait le choix de ne pas fermer les écoles primaires et secondaires à cause de la pandémie. A quelques exceptions près, les écoles sont généralement restées ouvertes. En revanche, le gouvernement avait imposé la fermeture de toute la classe en cas de détection d’un seul cas positif dans les classes primaires. Par contre, en cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts et non vaccinés devront s’isoler pendant une semaine.
Jeudi dernier, près de 12,3 millions d’élèves ont fait leur rentrée craignant notamment le variant Delta qui représente désormais la majorité des cas détectés en France.