Un appel à manifester le 17 novembre est relayé sur Facebook, des pétitions via internet rassemblent des milliers de signatures. Twitter croule sous les appels au blocage des routes pour dénoncer la hausse du prix du carburant.
Opération escargot
TOUS ENSEMBLE LE 17 NOVEMBRE 2018 pour le blocage national face à la hausse du carburant. https://t.co/S1l1AbSRP6… #carburants #17novembre pic.twitter.com/C4r4FPWw8w
— Vincent Hurbain💧⚡️ (@suricate_hrb) October 23, 2018
Quant à lui, Sébastien, un alsacien de 46, technicien supérieur en aviation qui fait 80 km par jour pour aller travailler, pense que le blocus du 17 risque d’avoir peu d’impact. Il confie à Ouest-France qu’il a créé une page Facebook ayant rassemblé 22000 abonnés et que chaque jour près de 2000 abonnés s’y joignent. Il espère rassembler 500 milles a un million d’internautes pour avoir la possibilité de peser sur les décisions gouvernementales.
Le mécontentement s’exprime aussi par les pétitions. Prescillia Ludosky a recueilli 132 milles signatures.
le mouvement fait tache d’huile et se répand rapidement démontrant la colère des français.
Taxe carbone
Cette taxe représente a peu près la moitié du prix du carburant et augmente chaque année au mois de janvier depuis 2015. En janvier 2018, augmentation d’environ 8 centimes pour le litre de gasoil et de 4 centimes pour le sans plomb. Pour janvier 2019, il est prévu une augmentation de 7 centimes pour le gasoil et de 4 centimes pour le sans plomb.
Relativement indolore sous le mandat de Hollande, grâce au bas prix du baril de pétrole à 30 dollars en 2016, contre 80 dollars actuellement, les francais grincent des dents aujourd’hui même si la flambée du prix du carburant est expliquée en grande partie par cette inflation du prix au baril de pétrole brut.
Augmentation du prix du carburant, du prix de l’électricité et du gaz, baisse du pouvoir d’achat gangréné par la CSG, prélèvement à la source, autant de facteurs mettant à mal le gouvernement de Macron.
L’année 2019 sera-t-elle celle des révoltes ?