MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les repas du partage de plus en plus populaire!

De plus en plus, des petites associations lancent des projets de repas ouverts à tous en dehors des cadres des Mosquées. La plus part des mosquées se contentent de proposer des repas à leurs fidèles pendant le mois de Ramadan. Néanmoins ces repas sont ouverts à tous et en général les plus démunies viennent trouver un repas chaud. Pourtant la démarche d’autres associations est différente. C’est ainsi le cas d’une association Tourangelle à Tours qui propose des repas à tous les citoyens et pas seulement les pauvres. Il s’agit avant de contribuer au vivre ensemble.

Contactée par MedyaTurk, Netice Ergun Sentuk explique les buts de l’association et le projet de repas du partage.

Il y a 3 ans l’association Union des Femmes Turques de Touraine (UFTT) débutée le projet des repas du partage. Le but était alors de partager un repas avec l’ensemble des citoyens de Touraine, sans distinction de nationalité ou de religion.

Les membres de l’association tenaient des stands lors de fêtes des quartiers au cours de l’année afin d’assurer le financement du repas du partage qui ont lieu tous les vendredis à chaque mois de ramadan.

Grâce à ces stands, le matériel nécessaire au repas est financé mais surtout toutes les adhérentes sont appelées à contribuer. Ainsi comme pour le repas du 16 juin, chacune avait préparé un plat.

Lors du repas du 9 juin, une cuisinière professionnelle avait fait un couscous géant. Les membres de l’association l’ont aidé dans la préparation.

Solidarité à tous les niveaux

En plus d’être bénévoles dans la préparation, les membres offrent également de la nourriture comme des boissons, dattes, pains, pastèques.

Fort de son succès, le repas commence à rassembler de plus en plus de citoyens. Ainsi la première édition de cette année a rassemblé plus de 500 personnes.

Partenariat avec les autres associations locales

Ce projet de solidarité bien qu’initiée par l’UFTT a été soutenu par d’autres associations locales. Ainsi pour la première édition de cette année, plusieurs associations ont apporté leurs contributions.

Ainsi le 16 juin, une association marocaine a offert le thé oriental tandis qu’une autre a préparé la soupe et une autre s’est occupée du thé et du café.

Désormais l’événement est devenu une marque de la ville de Touraine et le maire participe à chaque repas. Par ailleurs, apès les repas des débats religieux ou des représentations folkloriques ont lieu.

Le prochain repas sera organisé le 23 juin 2017 suivi d’une représentation de danse kazakh.