Le président Recep Tayyip Erdoğan a accepté la venue des membres de la Fédération des Balkans à la réunion économique de Beştepe.
Erdoğan dans son discours à déclaré que le peuple Roumélie (peuple turc vivant dans le pannicule balkanique) était la bienvenue en Turquie. Le président à promis à tous ces peuples turciques la sécurité sociale turque, Genel Sağlık Sigortası (GSS) et un permis de travail sous 15 jours. Erdoğan annonce aussi « pour ceux qui sont entrés dans notre pays, et qui n’ont pas obtenu la citoyenneté, car n’ont pas de parent de nationalité turque auront une dérogation » . Les turciques de Roumélie sera exempté du délai légal d’attente de 5 ans pour faire une demande de nationalité turque.
Le ministre du travail Mehmet Müezzinoğlu s’exclama : « nous avons une douleur profonde des Balkans, mais aussi une autre plus contemporaine comme le massacre des musulmans en Bosnie dans les années 1990″. Müezzinoğlu lui-même originaire des Balkans poursuivi » Nos frères des 4 coins de Roumélie ont énormément souffert durant 150 ans. Ils ont versé sang et larmes, connus les politiques d’assimilation et d’oppression et viennent aujourd’hui des 61 provinces balkaniques vers leur mère-patrie. Ils sont nos frères et une partie de cette nation. Que nos frères des Balkans se disent, « si la Turquie est forte nous le sommes aussi ici ».
Le président de la Fédération des Balkans, Gençoğlu a remercié le président pour les avancées au sujet de leur intégration mais à tenu a évoquer la question de la Bulgarie. Les élections législatives auront lieu dimanche 26 mars et produiront encore un autre parlement fragmenté. Des pourparlers pour « une coalition » ont déjà commencé, mais cette fois-ci les choses seront compliquées car le nouveau parti turcique Dost à vue le jour et compte bien en faire partie.
FTU