MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Safiya Kocaaga élevée au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite

Safiye Kocaaga Mérite

Safiya Kocaaga, une franco-turque, agente du centre hospitalier de Guéret (Creuse) a été élevée au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite pour avoir initié la fabrication artisanale de surblouses lors de la première vague du Covid-19, au printemps 2020.

En effet, mars-début avril 2020, cette franco-turque avait pris l’intiative de créer un atelier de confection artisanale de surblouses lors de la première vague du Covid-19. À cette époque, l’hôpital de Guéret, comme d’autres établissements, en manquait cruellement. Cette initiative avait donc permis aux personnels de se protéger contre le Coronavirus. Safiya Kocaaga a donc reçu cette récompense honorifique de la part du Premier ministre.

Tout le personnel à participé

Grâce à une participation collective, ils ont réussi à confectionner 800 surblouses notamment avec des machines à coudre personnelles de Safiya Kocaaga et Chantal Guilbaud une collègue.

Cette récompense est largement méritée d’autant plus que les efforts ont été effectués en plus des heures de travail quotidiennes. 

La longue carrière de Safiya Kocaaga

Il faut dire que Safiya Kocaaga a déjà 34 ans de carrière derrière elle

Dans un entretien accordé aux médias français, elle raconte :

« J’ai commencé à 16 ans et demi, dit-elle de sa voix douce. J’aime mon travail. Quand je fais le ménage et qu’on me remercie en me disant que c’est propre, ça me fait plaisir. »

Née en Turquie, arrivée à l’âge de 9 ans en France et mère de trois enfants, cette franco-turque ne cache pas sa fatigue .

Aujourd’hui, elle espère pouvoir aller en retraite mais elle s’est qu’avec les réformes cela ne sera pas possible d’assitôt.  

Félicitation de la part de la Turquie

Par ailleurs, le Vice-ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Yavuz Selim a félicité Safiya Kocaaga sur son compte twitter.

« Safiya Kocaağa notre citoyenne vivant en France a cousu les blouses de protection que l’hôpital où elle travaillait n’a pas pu fournir pendant la pandémie. Nous félicitons Kocaağa, décorée de l’ordre national du Mérite pour son sacrifice & lui souhaitons plein succès », a-t-il écrit en français après celui du Turc. .