Depuis que la troisième dose est devenue obligatoire afin d’obtenir son QRcode pour le pass-sanitaire rebaptisé pass vaccinal le comptage des non vaccinés est assujetti à controverse dans les patients en réa.
Selon les études menées en Afrique du Sud, le vaccin Pfizer est efficace à seulement 33% sur le variant Omicron. En effet le plus grand organisme privé d’assurance maladie d’Afrique du Sud, Discovery Health, a analysé les résultats de 210 000 tests PCR. 78 000 cas se sont révélés positifs au variant Omicron.
De ce fait le laboratoire préconise une troisième dose pour augmenter le niveau de protection. Les pays européens ont donc suivi ces préconisations.
Ce qu’oubli l’Europe c’est qu’un pays a déjà un pion d’avance sur la troisième dose. Israël a déjà vacciné à majorité sa population avec cette fameuse 3ème dose dit booster mais il faut se rendre à l’évidence ça ne fonctionne pas. Le pays est lui aussi touché par le variant Omicron.
Dans un premier temps Israël avait décidé de lancer la 4ème à grand échelle mais en vue des résultats sur le taux de mortalité d’Omicron a dû tout arrêter pour un temps de réflexion.
Pour le professeur Eran Segal, biologiste informatique de l’Institut Weizmann, vu la faible dangerosité d’Omicron (une simple grippe) elle pourrait donner une immunité collective plus rapidement et efficacement d’une quatrième dose. Ainsi cette cinquième vague pourrait devenir la dernière.
Cependant simple grippe ou pas, Omicron reste dangereux pour les immunodéprimés et les plus de 60 ans. C’est pourquoi la 4ème dose a débuté pour ces catégories.
Les patients admis en réanimation
L’Islande a fait une étude sur les différents types de patients admis en réa. Nous pouvons voir que le nombre de double vacciné dépasse donc celui des non vaccinés. Les deux raisons sont que le nombre de non vaccinés est faible dans la population et que pour rappel le vaccin n’est efficace qu’à 33% pour les deux doses.
L’étrangeté c’est que la troisième dose sensée booster le vaccin pour le rendre efficace contre Omicron ne tient absolument pas ses promesses. Le taux d’admission trois doses augmente lui aussi. « Oui, mais il est plus faible » diront certains. Oui et non, le taux faible d’admission doses ne veut pas dire que le booster est efficace car le nombre de triple vacciné est encore faible dans la population.
À ce jour en France, personne ne veut donner avec détails le nombre de 2D, 3D et non vaccinée. On vous dit juste que ceux qui n’ont pas leur schéma vaccinal complet, c’est-à-dire trois doses sont supérieures à ceux qui n’ont pas leur troisième dose.
Toujours en France les plus de 60 ans avaient en majorité fait leur troisième injection le 15 décembre dernier et les plus de 16 l’auront fait le 15 janvier. Le nombre de tests positifs au covid dépasse les 300 000 quotidiens et cela ne peut être mis sur le dos des non vaccinés puisque dans cette logique les non vaccinés seraient tous contaminés. Erreur de diagnostics puisque s’ils sont tous contaminés ou ont été contaminé ils ont une immunité.
Aujourd’hui 6 janvier, Jean Castex envisage une 4ème dose de vaccin. Pourquoi pas une dose par semaine….
FTU