Emmanuel Macron dépose plainte contre Michel-Ange Flori à l’origine des affiches le représentant en Hitler. L’afficheur controversé doit être entendu dans le cadre d’une enquête pour « injure publique sur la personne du président de la République. Dans une interview accordée à Medyaturk Info, il explique les raisons de son geste.
Quel est votre objectif de cette action?
Défense de la liberté d’expression dans tous les domaines, je renvoie à l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme, 1789.
Le jour où vous avez mis cette affiche, avez vous prévenu que tel était le cas ?
Il s’est passé quelques jours avant le dépôt de plainte suite au buzz général.
Une plainte pour une caricature. Et la liberté d’expression ? Cette nouvelle a été partagé dans le monde entier. Est-ce un bon événement pour la France ?
La France sous Macron vit un recul des Libertés, j’ai voulu illustrer cela avec mes 2 affiches. D’ailleurs si l’état croyait à la liberté d’expression, il n’y aurait pas eu un policier devant Charlie Hebdo mais 200.
Macron soutient l’insulte de Charlie à un prophète, mais il vous a porté plainte. Ce double comportement ne nuit-il pas à la liberté d’expression ?
Macron illustre le « en même temps » qu’il a mis en œuvre. Il dit en Polynésie « nous demandons pardon » puis changeant d’île déclare « il n’y aura pas d’excuse ». Il n’est pas a une contradiction près . En effet, il déclarait le 12 juillet lors de son intervention télévisée : « Il n’y aura pas de passe sanitaire »..
Michelle Toussaint