Le sénateur américain de la Floride, Marco Rubio a envoyé dimanche une menace sans équivoque au président vénézuélien Nicolas Maduro, en publiant sur Twitter des photos du dirigeant libyen assassiné, Mouammar Kadhafi, qui a été destitué lors d’une intervention menée par l’OTAN et soutenue par les Etats-Unis.
Sans ajouter de texte, Rubio a partagé deux photos de Kadhafi, le premier au pouvoir et le second lynché violemment dans les rues en 2011.
Les images étaient apparemment destinées à Maduro, quelques heures après que le secrétaire d’État, Mike Pompeo, ait déclaré que les « jours de l’administration vénézuélienne étaient comptés », suggérant que le peuple déposerait son dirigeant élu.
Le dernier tweet de Rubio avant les photos de Kadhafi comportait des titres du monde entier condamnant Maduro, partagés avec le hashtag « #MaduroCrimeFamily ».
Rubio, sénateur d’origine cubaine, a joué un rôle influent dans la politique du Venezuela à Washington et a été l’un des porte-parole les plus forts du soutien du leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, qui s’est déclaré chef par intérim du pays le mois dernier. L’électorat de Marco Rubio est principalement composé d’émigrés cubains et latino-américains. Il est connu pour sa position belliciste contre La Havane, l’un des principaux alliés de Maduro.
Tufekci Fatih