Prenant la parole lors de la réunion du groupe parlementaire au pouvoir, parti de la justice et du développement (AKP), le président Recep Tayyip Erdoğan a donné des informations détaillées sur l’assassinat de Jamal Kashoggi au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul et a déclaré que l’assassinat était prémédité.
Erdoğan a confirmé qu’une équipe saoudienne de 15 hommes avait pris part à ce meurtre.
Erdoğan a déclaré :
« Une équipe saoudienne de trois personnes a atterri à Istanbul un jour avant le meurtre de Kashoggi et a inspecté des forêts à Istanbul et à Yalova. »
Le président a ajouté que deux autres équipes étaient arrivées séparément au consulat.
Erdoğan a expliqué que:
« Les caméras du consulat saoudien ont été retirées et toutes les images ont été supprimées des disques durs. Les images de caméras extérieures montrent que Kashoggi n’a pas quitté le consulat. C’est un meurtre politique. »
« L’Arabie saoudite a nié l’incident du 4 octobre. Le consul général a invité un journaliste de Reuters au consulat, a ouvert quelques armoires et affirmé que rien ne s’était passé. »
Le président a déclaré avoir dit à la délégation saoudienne chargée de l’enquête et au roi Salman que le consul général Mohammad Al-otaibi était négligent et incompétent. Le consul général a ensuite été rappelé à Riyad et relevé de ses fonctions.
Erdoğan a dénoncé :
« Bien que le meurtre ait eu lieu à l’intérieur du consulat saoudien il ne faut pas oublier qu’il s’est déroulé sur le sol turc. La convention de Vienne ne permet pas d’empêcher une enquête sur un meurtre sous couverte immunité diplomatique. »
« Les preuves montrent que l’assassinat de Kashoggi était le résultat d’une opération planifié. Pourquoi l’équipe a-t-elle été réunie à Istanbul? Qui leur a donné l’ordre de se réunir? Pourquoi le consulat n’a été ouvert à l’enquête que plusieurs jours plus tard? Pourquoi des déclarations contradictoires ont-elles été faites? »
L’Arabie saoudite a déclaré que c’était un accident, une bagarre, on ne prépare pas un « accident » ou une « bagarre » plusieurs jours à l’avance avec une équipe venue spécialement. Personne ne sait où se trouve le corps, est-il en un morceau ?
Erdoğan a fustigé :
« Où est le corps de la personne assassinée? Nous avons besoin de réponses.»
Il a demandé à l’Arabie saoudite de révéler l’identité du « coopérateur local » qui aurait pris le corps.
Erdogan a ajouté :
« Ce que je demande, c’est que 18 personnes soient jugées à Istanbul » et non pas juste relevé de leur fonction.»
« Tous ceux qui ont joué un rôle dans cet assassinat doivent faire face à des sanctions. »
Erdoğan a exprimé sa confiance sur le fait que le roi saoudien Salman coopérera à l’enquête, affirmant qu’il ne doutait pas de la sincérité du roi.
Le président de la République de Turquie a également présenté ses condoléances à la famille et aux proches de Kashoggi.
Kashoggi, un chroniqueur du Washington Post, a été porté disparu après son entrée au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre. Après avoir nié avoir connu le lieu où se trouvait Kashoggi pendant deux semaines, l’Arabie saoudite a déclaré samedi qu’il avait été tué lors d’une bagarre à l’intérieur de son consulat à Istanbul.
Son corps n’a pas été retrouvé, et l’Arabie saoudite n’a pas non plus expliqué son récit changeant souvent de version en fonction de l’enquête et des révélations. Le jour de la disparition de Kashoggi, 15 autres Saoudiens, dont plusieurs responsables, sont arrivés à Istanbul à bord de deux avions et ont visité le consulat alors qu’il se trouvait encore à l’intérieur, selon des sources policières turques. Tous les individus identifiés ont depuis quitté la Turquie.
FTU