L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Turquie a été convoqué jeudi 4 octobre par le ministère des affaires étrangères turc après qu’un journaliste saoudien, critique envers Riyad, a été porté disparu mardi à Istanbul. Le porte-parole de la présidence turque a affirmé mercredi que le journaliste se trouvait toujours au consulat saoudien d’Istanbul. Il affirme que preuves à l’appui, les caméras de surveillance voient le journaliste entrer dans l’ambassade mais qu’il n’en ressort pas.
Sa fiancée Hatice. A déclaré:
« Je n’ai reçu aucune nouvelle de lui depuis 13 heures mardi. »
En effet, Jamal Khashoggi, rédacteur pour The Washington Post, n’a plus donné signe de vie depuis qu’il est entré au consulat saoudien à Istanbul. Sa fiancée attend Jamal Khashoggi et après un délai de cinq heures, un employé du consulat a annoncé à la jeune fille que le journaliste était déjà parti et qu’il ne fallait plus l’attendre.
Jamal Khashoggi s’était rendu au consulat pour des démarches administratives en vue de leur mariage, mais il n’en est jamais ressorti.
Hatice. A a expliqué :
« Il voulait obtenir un document saoudien certifiant qu’il n’était pas déjà marié.»
Avant de se rendre à la mission diplomatique, M. Khashoggi avait prié sa fiancée d’avertir les autorités turques et l’association turco-arabe de journalistes dans le cas où il serait retenu au consulat.
Khashoggi s’est exilé aux États-Unis l’année dernière par crainte d’une possible arrestation pour avoir critiqué certaines décisions du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman (MBS) et l’intervention militaire de Riyad au Yémen.
Fatih Tufekci