MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Turquie va exploiter le pétrole du Soudan

Le ministère turc de l’agriculture et des forêts, Bekir Pakdemirli a annoncé que la Turquie et le Soudan ont signé un accord d’exploration pétrolière de 100 millions de dollars et un accord allouant des milliers de kilomètres carrés de terres agricoles soudanaises à des investissements turcs.

Les deux pays ont renforcé leurs liens et se sont mis d’accord en décembre, lorsque Tayyip Erdogan a effectué la première visite d’un président turc à Khartoum, pour augmenter progressivement les échanges à 10 milliards de dollars par an.

Le ministère turc a indiqué que le soudan avait désigné 780 500 hectares de terre à investir par des sociétés turques privées, affirmant que cela permettrait « d’assurer la sécurité alimentaire de la Turquie, du Soudan et des pays tiers ».

La société pétrolière turque (TPAO) et le ministère soudanais du pétrole et du gaz ont également signé un accord de développement pétrolier, qui devrait déboucher sur un investissement pouvant atteindre 100 millions de dollars, à déclarer Bekir Pakdemirli.

Le ministère a indiqué que la banque turque Ziraat Participation Bank ouvrira également une succursale à Khartoum pour renforcer les liens financiers, et les procédures douanières pour les machines et équipements importés de Turquie au Soudan seront assouplies.

Il y a un an, les États-Unis ont levé un embargo commercial et d’autres sanctions qui avaient coupé le soudan du système financier mondial, mais l’économie de Khartoum est toujours en crise, pénalisée par des pénuries de devises et d’aliments de base.

La Turquie, qui a des relations tendues avec les puissances régionales ; égyptienne et saoudienne, a récemment augmenté ses investissements au Soudan.

La Turquie prévoit de reconstruire une ville portuaire ottomane en ruine sur la côte soudanaise de la mer rouge et de construire un quai naval pour maintenir les navires civils et militaires dans le cadre d’un accord conclu entre les deux parties.

 

Fatih Tufekci