L’ouragan Irma a été détecté sous les écrans radars les 31 aout 2017. La montée en puissance a été observée dans les jours suivants par tous les organismes météorologiques aussi bien français que par les États de la région.
Une fois qu’Iram avait déjà atteint la catégorie 4 sur une échelle de 5, la France avait donc une semaine pour agir. C’est-à-dire, préparer l’acheminement des aides par avions et bateaux. Que ce soit des groupes électrogènes, du carburant, de l’eau, des vivres mais aussi des médecins et les forces de secours.
Les iles auraient pu être évacuées, alors pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Si vous avez une semaine avant que des avions foncent sur le World Trade Center, vos faites quoi ? Vous évacuez ou pas ?
Car, le président Donald Trump que les journalistes traitent d’incapable a pris des mesures pour évacuer les habitants qui étaient sur le chemin de l’Ouragan. Emmanuel Macron était en Grèce en train de manger de la féta et Édouard Philipe inaugurait la foire de Pau en compagnie de François Bayrou.
Donald Trump dès le 6 septembre déclenche une cellule de crise et communique largement dans les médias.
- Il souligne la gravité de l’ouragan
- Il fait des interventions télévisé en expliquant clairement la situation
- Il demande à la presse de se mobiliser
- Il utilise les réseaux sociaux comme twitter qu’il affectionne
- Le gouvernement fédéral est mobilisé
- L’Etat de la Floride est mobilisé
La Floride c’est 1/3 de la superficie de la France pour 20 millions d’habitants. La partie francophone de St Martin représente 53 km2 pour 35 000 habitants.
Saint-Martin (Royaume des Pays-Bas) est la partie nord de l’ile et les Néerlandais ont mis en place un pont aérien pour évacuer la population. Les Usa ont utilisé aussi bien le pont aérien que maritime pour leurs ressortissants sur place. La France est restée à attendre. La compagnie Air France a même fait de la spéculation sur les prix du billet d’avion qui variait entre 3500€ et 4500 €.
Après le scandale sur les réseaux sociaux Air France a commencé à communiquer sur des « tarifs préférentiels ». Air France s’est comportée comme le soldat qui arrive après de bataille. Un plan d’évacuation se prépare avant et pas après, c’est juste une question de bon sens.
L’ile de St Martin est rasé à près de 90%, il y des bandits et des pillards dont 250 prisonniers qui se sont échappés d’une prison dans la partie Néerlandaise de l’ile. Emmanuel Macron a promis d’envoyer 40 GIGN, 240 militaires, et quelques légionnaires.
La France a clairement abandonné 35 000 ressortissants français. L’autorité, le maintien de l’ordre et là des personnes n’existent plus. L’ile est sous les mains de bandes organisées et de trafiquants de drogue qui menacent les civils pour leur prendre le peut qu’il leur reste. Le sous-préfet Anne Loubière a même fui l’ile. Elle a abandonné les habitants à leur propre sort.
Avec son départ, il n’y a plus de gouvernement français durant plusieurs jours.
En résumé, françaises, français si un jour la France est en guerre ou fait face à une épidémie très grave ne comptez pas sur le gouvernement car la gestion sera pareille. Le gouvernement interviendrait uniquement pour constater les dégâts.
FTU