L’Ambassade de France à Ankara et l’Institut Français ont signé un accord de coopération afin de développer les échanges dans les domaines de la culture et de l’éducation avec la Turquie.
L’accord a été signé, mercredi, au Palais de France situé dans le quartier de Beyoglu à Istanbul, par l’Ambassadeur français Charles Fries et le Président de l’Institut Français, Bruno Foucher.
Le but de l’accord consiste à développer la coopération entre la Turquie et la France dans les domaines de la langue, de la culture et de l’éducation.
L’ambassadeur Fries a déclaré, lors de la cérémonie de signature, que cet accord est le premier signé entre l’Institut Français et une ambassade française concernant un autre pays, soulignant l’intérêt que la France porte à la Turquie.
« Nous voulons proposer un apprentissage de la langue française moderne. Notre cible sera d’abord la jeunesse de la Turquie. Nous allons partager l’expérience de la France dans la littérature et l’art. L’année prochaine, l’Université francophone de Galatasaray fêtera ses 25 ans et le lycée de Galatasaray fêtera ses 150 ans. En 2019, nous célébrerons l’année croisée Turquie-France. Nous allons travailler pour développer tout type d’échanges et de coopération entre les deux pays », a-t-il déclaré.
De son côté, le Président de l’Institut Français, Bruno Foucher, a fait remarquer que cet accord signé pour la Turquie est le premier du genre.
« Nous voulons signer un tel accord avec 39 pays. Ces accords auront une validité de 3 ans. La Turquie est le premier pays des 39 visés avec lequel nous avons signé un accord », a-t-il expliqué.
« La culture joue un rôle essentiel en Turquie, pour cette raison nous voulons renforcer nos relations. Une équipe très dynamique est présente ici. Nous espérons que cet accord servira de modèle avec les autres pays », a-t-il ajouté.