MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Législatives 2017: Selin Ersoy avec Jean-Luc Mélenchon

Le 16 mars à Tulle, La France insoumise avait officiellement présenté leurs candidats et leurs suppléants sur les circonscriptions de Brive et de Tulle. Selin Erzoy une jeune femme d’origine turque de 27 ans, issue du quartier de Gaubre, a été investie sur Brive. Elle est titulaire d’un master professionnel en aménagement du territoire et urbanisme. Son suppléant est Roland Rupage, chargé d’affaires dans une banque coopérative.

Elle déclare « Ma candidature aux élections législatives 2017 s’inscrit dans la vague « dégagiste » visant tous ces politiciens qui semblent se moquer de ce que l’on vit, »

En effet il est étonnant de voir une Française d’origine turque s’engager dans le parti de Jean-Luc Mélenchon tous en sachant que celui-ci avec une centaine de députés européens a signé un appel pour que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) soit retiré de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne.

La presse internationale passe son temps à présenter à tort la guerre menée par la Turquie contre les militants du PKK comme une bataille contre la communauté kurde de ce pays or il n’en est rien. De plus, il y a peu de solidarité internationale envers la Turquie, qui doit faire face à cette violence horrible et inhumaine. Même sur la scène diplomatique, les premiers États à condamner officiellement les attaques du PKK sont la Russie et Israël des non alliés au sein de l’OTAN.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a été créé en 1978. Dès 1984, il s’engage militairement contre le pouvoir turc et devient un groupe terroriste armée séparatiste, qui souhaite la reconnaissance d’un Kurdistan en Turquie. Selon son numéro deux Murat Karayilan, le PKK serait fort d’environ 7.000 à 8.000 hommes, répartis entre la Turquie et l’Irak. Le parti est considéré par de nombreux pays, dont les États-Unis, la Turquie et l’Union européenne, comme une organisation terroriste. Malgré cela les manifestations des militants du PKK avec leur drapeau de leur leader Abdullah Öcalan sont libres. Jean-Luc Mélenchon avait participé lui-même  à la manifestation des PKK de France Place du Châtelet/Place de la République le 05 novembre 2016.

FTU