La Grande Mosquée de Divriği classé patrimoine mondiale par l’United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) est devenu le centre d’attention des visiteurs pour le jeu d’ombres et de lumière. Un chef-d’œuvre unique où vous pouvez voir des silhouettes humaines entrain de prier.
Situés près du château de Divriği, dans la province de Sivas en Turquie, la grande mosquée et l’hôpital de Divriği comprennent la mosquée « Divriği Ulu Camii » et son hôpital à deux étages « Darüşşifa ». Fondée par l’émir Ahmed Shah en 1228-1229, en mémoire de la victoire des seldjoukides sur l’armée byzantine à la bataille de Malazgirt en 1071. Ouvre de l’architecte Ahlatlı Hürremshah, où en son sein vous y trouverez , quatre rangées de cinq colonnes formant cinq nefs coiffées de voûtes en pierres sculptées. L’hôpital Darush-shifa ou« Darüşşifa » pour les puristes, est l’œuvre de l’architecte Hurrem Shah suite a une commande en 1228-1229 de l’épouse d’Ahmet Shah, Turan Melek. La technique construction de voûtes et le type de sculpture décorative sont des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique. Les trois portails élaborés contribuent à la magnifique unité de la grande mosquée.
Si vous regardez la porte du paradis « Cennet kapi » avec le levée du soleil vers 07h00 du matin vous pourrez voir émerger la silhouette de «la femme qui prie» et à la porte de l’Ouest « Batik kapi » où vous cette fois ce sera « l’homme qui prie » et pour finir à la porte royal « Sah Kapisi » à 9h00 se formera une représentation de la tête d’Ahmed Shah.
FTU