MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Des élus français appellent au boycott du film « Mulan »

#BoycottMulan

A l’initiative d’Aurélien Taché, un député français (encarté à Ecologie Démocratie et Solidarité – EDS), plusieurs autres élus, ainsi que des personnalités publiques réclament le boycott du film « Mulan », en lançant une pétition en ligne.

Aurélien Taché explique dans ce texte, publié sur la plateforme de pétition en ligne Change.org, « qu’à la fin du générique de la dernière production de Disney, le film « Mulan », on peut lire des remerciements adressés aux autorités chinoises notamment au département de la propagande du comité du Parti communiste chinois de la région autonome ouïghoure du Xinjiang ainsi qu’au département de la sécurité publique de Tourfan».

générique du film Mulan
Dans la générique du film, on voit clairement les remerciements
L’élu français appelle au boycott du Mulan sur son compte Twitter.

« Or, il est aujourd’hui avéré que le parti communiste chinois et les autorités locales du Xinjiang en particulier se rendent coupables d’un génocide en cours à l’encontre de la population ouïghoure dans cette région autonome du Nord-Ouest de la Chine ».

Aurélien Taché

D’après le texte de la pétition, la Chine procède à des « stérilisations forcées, surveillances de masse, déportations et internements dans des camps de concentration ». Selon le député français, 12 millions de membres de cette population subissent ces atrocités en raison de leur origine ethnique, de leur langue et de leur religion.

Les auteurs du texte réfutent, par ailleurs, la thèse des « centres de formation professionnelle dont parle Pékin », et affirment qu’en réalité, « il s’agit bien de camps de redressement, de rééducation et de travail forcé ».

Certaines scènes ont été tournées près des camps

Les auteurs ont constaté que « de nombreuses scènes du film ont été tournées dans le désert de Kumtag, voisin de la ville de Pichan », révélant ainsi que ces tournages ont été réalisés à quelques kilomètres seulement du « centre de formation professionnelle » du district de Shanshan.

Dans cette vidéo, un jeune youtubeur spécialiste du capitalisme explique les enjeux économiques liées à la communauté Ouïghours

Ainsi, alors même que le département de la sécurité publique de Tourfan gère une quinzaine de ces camps d’internement, l’un des plus importants regroupements d’établissements de répression de milliers de Ouïghours, Disney n’a pas hésité à le remercier.

Disney se rend coupable de complicité

Pour toutes ces raisons, les signataires accusent le géant américain Disney « de complicité de l’opération d’éradication ethnique et culturelle actuellement menée par Pékin à l’encontre de la population ouïghours ».

Les élus appellent donc aujourd’hui à « ne plus détourner le regard de ce qui se passe en Chine » et se félicitent de « la récente mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #BoycottMulan ».

C’est pourquoi, les signataires de la pétition, appellent à interdire la diffusion du film « Mulan ». « Dans ces conditions, nous demandons le retrait immédiat du film « Mulan » de la plateforme Disney+, l’annulation de sa sortie en France ainsi que l’arrêt total de sa diffusion sur la plateforme de vidéo en ligne, ainsi que de sa promotion et de sa commercialisation », exigent les signataires.

https://twitter.com/nessybb_/status/1304741263678279680?s=20
Pourquoi il y’a un boycott sur le film Mulan?

Pour rappel, le député du Val-d’Oise, Aurélien Taché a décidé de quitter La République en marche (LREM) en 2020 qui était la figure de l’aile gauche de la majorité. Or, il a déclaré dans les médias « ne plus être en phase avec la majorité présidentielle ». En effet, avec 17 autres députés, il est un des rares députés qui appellent à l’apaisement en ce qui concerne les polémiques sur les musulmans en France.

Pour signer la pétition, cliquez sur le lien suivant >>

Les signataires ayant appelé au Boycott du film Mulan

Parmi les signataires, on retrouve également :

Dilnur Reyhan – Présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe
Delphine Batho – Députée des Deux-Sèvres
Sandrine Josso – Députée de la Loire-Atlantique
Paul Molac – Député du Morbihan,
Jean-Marie Sermier – Député du Jura
Ainsi que des représentants d’associations et des activistes.

Fatih Karakaya

Source Anadolu Agency