MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Grèves encore et encore…

Grève générale

Les syndicats mobilisés contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement français appellent « à des actions de grèves, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire » ce vendredi. Cela fait 51 jours que la France vie aux rythmes des grèves. La grève du 24 janvier s’annonce aussi mouvementée.

La journée est symbolique puisque c’est ce vendredi 24 janvier que le projet de réforme doit être présenté et examiné en conseil des ministres.

En grève et mobilisés depuis le 5 décembre dernier, la majorité des syndicats français appellent à un retour massif des Français dans les rues pour faire entendre leurs voix.

La CGT invite aussi les salariés à procéder à une opération « ports morts » dans tous les ports de France. De plus, elle appelle à maintenir les piquets de grève sur les lieux et faire de même dans les dépôts de bus pour paralyser les réseaux de transports en commun des grandes villes.

A la Ratp, la grève a connu depuis lundi un essoufflement. Mais le réseau sera à nouveau très perturbé vendredi, journée charnière pour attirer l’attention du gouvernement qui étudiera le texte de loi.

ENS LYON blocage

Par ailleurs, les élèves et Enseignants de l’ENS Lyon bloquent également l’accès aux bâtiments! On rencontre un peu partout en France les mêmes images.

Édouard Philippe avait annoncé la semaine dernière la suspension de l’âge pivot de départ à la retraite à 64 ans, sans toutefois parvenir à convaincre les grévistes.

Seule la Confédération française démocratique du travail (CFDT) avait appelé à cesser le mouvement et s’était satisfaite de l’annonce. Elle ne participera pas donc à la grève du 24 janvier.

Enfin, les autres syndicats demandent le retrait total du projet de reforme et annoncent que le mouvement ne s’arrêtera que lorsque le projet aura été retiré.

Le coup communication inutile ?

Le coup de « com » d’Emmanuel Macron en Israël semble inutile pour lui. En effet, les français se réveillent et savent désormais les vrais problèmes de la France. On attend dans les prochains jours, des nouvelles annonces concernant les musulmans.