Salih Muslim, ancien coprésident de l’organisation terroriste Partiya Yekîtiya Demokrat (PYD) a été arrêté à Prague, capitale de la République Tchèque.
La police tchèque, a arrêté Salih Muslim, dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 février. Salih Muslim est recherché dans le cadre d’une notice Rouge émise par la Turquie, a été interpellé samedi à Prague.
Le bureau d’Interpol en République Tchèque a informé les autorités turques que l’ancien coprésident du PYD a été arrêté et placées en garde à vue le 24 février, conformément à la notice Rouge émise par la Turquie. Les autorités tchèques ont indiqué que Salih Muslim sera présenté à la justice tchèque, qui décidera de sa mise en détention ou non.
Le ministère turc de la Justice a à cet égard souligné dans un communiqué que des démarches « avaient commencé en vue de l’extradition vers la Turquie » de Salih Muslim.
Salih Muslim est inscrit dans « la liste rouge » des terroristes les plus recherchés par le Ministère turc de l’Intérieur. Une prime de 1 million de dollars US est promise pour son arrestation. Ce responsable PYD fait l’objet depuis 2016 d’un mandat d’arrêt émis par la Turquie en lien avec un attentat commis à Ankara en février 2016 (29 morts).
France 24 qui connaît visiblement très bien la Turquie déclare ;
« Vers une condamnation à mort en Turquie
Selon l’agence officielle turque Anadolu, Saleh Muslim doit être déféré devant la justice tchèque et Ankara a demandé son extradition. Il encourt la condamnation à mort s’il est jugé en Turquie. »
Il est à noter que la peine de mort en Turquie a été abolie le 3 août 2002, et que la dernière exécution date de 1984.
Le PYD/YPG est la branche syrienne du Partiya Karkerên Kurdistan (PKK), considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’union européenne sont le Royaume-Uni. Le PKK est actif surtout en Turquie, en Syrie et en Iran et s’implante de plus en plus en Irak.
Le PYD/YPG est utilisé, en Syrie, comme mercenaire des USA. Lors de la prise de Raqqa le YPG avait brandi sur la place principale de la ville une immense affiche d’Abdhullah Öcalan, leader du PKK et pratiquement tous les membres du YPG et du (Yekîneyên Parastina Jin) YPJ sa version féminine portent des excusons à l’effigie d’Abdhullah Öcalan. Leurs allégeances envers le PKK semblaient être claires comme l’eau de roche, la coalition aurait pu arrêter net leur alliance avec des terroristes, mais il n’en est rien.
à lire aussi: La ville de Raqqa libérée des terroristes? Pas si sûr
FTU