Dans l’Islam, les chiites et les sunnites, deux courants idéologiques s’opposent depuis des siècles sur les questions de la pratique religieuse. Parfois, cette opposition a conduit à des drames historiques. Pourtant, la réconciliation est possible estime Özler Atalay Yükseloğlu.
Pour information cet article est écrit par un Belgo-Turc de confession Alévie-Tengriste. L’Amour de la vérité et la passion pour l’union ont été inestimables pour aider l’auteur du présent article.
Le clash idéologico-religieux entre sunnites et chiites fait plus rage que jamais.
Les mariages mixtes risquent de disparaître. En effet, une haine de l’héritage Sunnite-Orthodoxe et des Alévis plus intransigeants se met en place également suite à la montée du salafo-wahhabisme.
Honnêteté est de mise, c’est plus qu’un différend historiologique qui est à l’origine de ce clivage mais également une histoire de haine profonde et malsaine.
Mes plus profonds remerciements vont au site de réinformation musulman, chiite.fr, même si de nombreux désaccords subsistent.
Nous y apprenons que la Tragédie fondatrice du chiisme de Kerbela vient d’une responsabilité mutuelle entre pro démocratie Arabe et Pro-Alides (Ehl-i-Beyt)
Voici le lien en question pour se pencher sur cette horreur de l’histoire universelle.
Sur ce site nous y apprenons également le penchant Zoroastrien et parfois d’autres influences des Chiites (Religion Antique des peuples Iraniens). Le fait que Hazrat Hüsseyin s’est marié avec une princesse Zoroastrienne est également l’une des bases du Credo Chiite.
Une autre source de la plus importance est le livre du Grand Écrivain Zaza EBUBEKIR PAMUKÇU qui traite des origines de la tragédie de Dersim.
Nous y apprenons que le chiisme Duodécimain Perse prend ses racines dans une sorte d’Anti-Arabisme quelque peu justifié.
La division peut prendre fin
Mes dernières sources viennent du savant Koweïtien Yasser Al Habib qui démontre que le chiisme Duodécimain Arabe n’a rien à envier aux passages peu digestes de Al-Boukhari.
Mon message est que l’Islam aujourd’hui appelé Sunnite est essentiel pour l’unité des musulmans, des auteurs éloquents tels que Mahdy Ibn Salah sont actuellement des champions du sunnisme à mon goût. Lui même prêchant son propre Islam, rien ne nous empêche d’innover avec lui.
La division Turque entre l’Alevisme et Le Bektachisme doit prendre fin également.
Le Bektachisme comprend aussi des figures telles que Otman Baba et n’a jamais vraiment eu de difficultés à faire cohabiter Pro-Alides et Pro Démocratie Arabe.
Je voudrais donc terminer cet article en souhaitant mes meilleurs vœux à tous les lecteurs de cet Article Musulman ou pas.
Puisse cette année 2021 être un nouveau départ pour l’Humanité !
Özgür Ağa – Özler Atalay Yükseloğlu
« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »