MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Ukraine vs Russie: qu’est ce que ce fameux accord de Minsk ?

accord de Minsk

Depuis plusieurs semaines les troupes russes sont positionnées à la frontière ukrainienne. Les États-Unis craignent une invasion imminente alors que la Russie déclare simplement vouloir que l’Ukraine respect l’accord de Minsk (Biélorussie).

Après la crise ukrainienne qui a débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne la république de Donetsk se prononce via un référendum pour son autonomie. Le 11 mars 2014 le oui l’emporte à 90%. Kiev déclare alors que cette république de Donetsk « organisation terroriste ».

La république de Donetsk propose une fusion le 24 mai 2014 avec la République populaire de Lougansk dans ce qui est nommé l’Union des républiques populaires.

Qu’est-ce cette République populaire de Lougansk me diriez-vous. Et bien c’est une autre république sécessionniste de l’Ukraine proclamé le 27 avril 2014 dans l’oblast de Louhansk, contrôlant une partie de celui-ci et dont la capitale est Lougansk.

Les deux républiques citées sont largement russophones d’où l’intérêt de la Russie en faveur de leur autonomie ou indépendance. L’Ukraine lance une offensive contre ces deux républiques dans ce qu’elle appelle opération « antiterroriste ».

En effet l’Ukraine a peur et elle a bien raison, de perdre deux républiques, comme la Crimée qui a été annexée par la Russie qui annonce le 18 mars 2014, à la suite d’un référendum tenu le 16 mars, que la république de Crimée fait dorénavant partie de la Russie.

Le 5 septembre 2014, l’Ukraine, la Russie, la République populaire de Donetsk et la République populaire de Lougansk signent le protocole de Minsk pour mettre fin à la guerre.

L’Ukraine ne respecte pas ce protocole de Minsk car elle souhaite retrouver l’intégralité de son territoire.

Intervention de l’Europe

Donc l’Europe s’en mêle. Le 11 février 2015, l’Ukraine, la Russie, la France et l’Allemagne se sont mis d’accord sur des mesures concernant la guerre du Donbass. C’est de cet accord de Minsk 2 dont parle Vladimir Poutine. Rien à voir avec l’accord de Minsk 1 de 1991, vous suivez ? Bien.

Que dit alors ce fameux accord de Minsk 2 ? Je vais vous éviter tous les articles et vous parler juste de ceux dont Vladimir Poutine déclare qu’ils sont violés par l’Ukraine.

Article 2. Retrait des armes lourdes de chaque côté de la ligne de cessez-le-feu. En effet la Russie en apporte la preuve via la chaîne CNN qui a diffusé involontairement une vidéo dans laquelle un sergent ukrainien sur la ligne de contact Mariupol dit qu’ils ont des armes lourdes, malgré l’accord ! (Minsk 2).

Article 6. Échange de prisonniers. L’Ukraine refuse de libérer les prisonniers qui sont des terroristes à ses yeux.

Bref, l’Ukraine a bien raison de vouloir défendre l’intégralité de son territoire. Rappelons-nous la Catalogne en Espagne, le Kurdistan en Irak, l’indépendance de l’Algérie etc…

De l’autre côté la Russie a aussi raison, un accord est un accord et l’Ukraine doit la respecter. De plus vouloir de l’Ukraine dans l’Otan est encore une violation de l’article 2. Vladimir Poutine souhaite donc une garantie dans ce sens.

FTU