MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le leader de l’opposition Kılıçdaroğlu veut taxer les trafiquants de drogue

Kemal Kılıçdaroğlu CHP

Le fait-il exprès ? Est-ce calculé ? Ou avons-nous à faire à un cas pathologique ? Je ne saurai répondre à ces questions mais le fait est que Kılıçdaroğlu doit être le seul leader politique, à la tête du principal parti d’opposition dans un pays, capable de sortir fréquemment des énormités et se maintenir à sa place tel un prince.

Par ailleurs, si j’étais un complotiste invétéré, je dirais que ce dernier est la pièce maîtresse d’un énorme complot pour maintenir Erdoğan en place. Comment l’expliquer autrement ? En effet son dernier délire en date n’est autre que « Taxer les trafiquants de drogue, les blanchisseurs d’argent et les trafiquants d’organes »

Oui Oui, ce n’est pas une blague, vous avez bien lu. Cela pourrait faire sourire si ça ne venait pas du n°1 du parti alternatif turc, qui recueille entre 20 et 25 % des voix.

Qui est Kılıçdaroğlu ?

Économiste de formation, il sera directeur général de la sécurité sociale de 1992 à 1999. Il se fera remarquer à cette fonction par sa gestion catastrophique de cet organisme.

En 2002 il fait son entrée au Parlement turc puis prend les rennes du parti kémaliste CHP en 2010 après un scandale de Sextape de son prédécesseur Deniz Baykal, victime d’un complot (bien réel celui-là)



Le multirécidiviste

S’il fallait énumérer tous ses frasques, la liste serait trop longue. Voici quelques pépites :

  • Au début de la pandémie, Kılıçdaroğlu se plaint aussi d’une mauvaise gestion et se lance dans des propositions que seul lui, croit-il, connaître le secret « il faut empêcher la contagion et soigner les malades. C’est aussi simple que ça ».
  • La nuit du 15 juillet 2016, Kılıçdaroğlu descend à l’aéroport d’Istanbul. Nullement inquiété par les putschistes, il se faufile parmi eux pour ensuite se rendre chez un Maire de district et suivre les événements depuis son fauteuil, pantoufles aux pieds et café à la main. Pas très héroïque mais et alors me direz-vous ? Sauf que quelques années auparavant, celui-ci déclarait :  » Si coup d’état il y a, je serais le premier à m’allonger devant les tanks ».
  • Enfin, en 2014, c’est un dossier qu’il exhibe devant les caméras en proclamant que celui-ci enferme les preuves de corruption de l’Akp… Le peuple turc attend toujours ces révélations fracassantes.

Kılıçdaroğlu est il un génie ou la vérité est elle ailleurs ?

Malgré toutes ses défaites successives aux élections depuis 2010 (9+2 référendums) le maintien de Kılıçdaroğlu à la tête du 2ème parti politique turc du CHP reste une énigme à mon sens, seule ma théorie complotiste citée début d’article tient la route.

Murat Büyük