MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Macron réussit l’exploit de rassembler les Turcs derrière Erdogan

Erdogan contre Macron

Les attaques virulentes du président Emmanuel Macron envers la Turquie et Recep Tayyip Erdogan ont eu pour effet de rassembler tous les citoyens Turcs derrière son président.

Depuis plus d’un an, Emmanuel Macron ne jure plus que par le président Turc Erdogan. Après sa sortie sur « la mort cérébrale de l’OTAN », l’épisode de mensonges sur les frégates illuminées, un soutien actif au seigneur de guerre Haftar, provocation en Méditerranée Orientale voici désormais un message à destination du peuple Turc.

En effet, Macron a prétendu qu’il n’avait aucun souci avec le peuple turc mais seulement avec son président. Mr Macron a affirmé aujourd’hui que le peuple turc méritait d’être dirigé par un meilleur président qu’Erdogan !

https://twitter.com/C32GS/status/1304156427561373699?s=20

Tollé sur les réseaux sociaux

Après ce discours considéré comme hypocrite de la part des citoyens Turcs qui ont envoyé des milliers de messages à l’encontre d’Emmanuel Macron sur twitter.

Ainsi, deux hashtags dont un en français ont pris place dans le top 10 des sujets les plus discutés en Turquie. Des milliers de personnes ont exprimé leur colère en particulier avec l’étiquette #JamaisSansLaTurquie.

Les citoyens ont rappelé à Emmanuel Macron que le Président Erdogan avait été élu dès le premier tour avec 52% avec une participation de 86% soit 12 points de plus que 2014.

De plus, certains ont fait remarquer le double jeu de Macron face à des vrais dictateurs du Moyen-Orient ainsi que la Russie.

L’opposition turque derrière Erdogan

Par ailleurs, très hostile envers la politique étrangère d’Erdogan, l’opposition turque n’a pas apprécié les attaques d’Emmanuel Macron.

Ainsi, Özgür Özel, le président du groupe parlementaire du Parti Républicain du Peuple (CHP – laïc kémaliste de gauche) a demandé à Macron de « ne pas se mêler du choix des citoyens Turcs. » Il a rappelé par ailleurs qu’en cas de victoires aux prochaines élections, « le CHP allait mieux défendre les droits de la Turquie en méditerranée ».

En outre, l’ancien candidat à la présidentielle du CHP, Muharrem Ince, a rappelé sur son compte twitter que «ni la France était un pays de Méditerranée orientale ni Macron était Napoléon» avant d’ajouter que la «Turquie ne se laissera jamais faire».

Autre figure de l’opposition et de la gauche, Ufuk Aras, ancien député des partis se disant représentant des kurdes, a aussi envoyé un tweet moqueur envers le président français. Ainsi, en usant d’un jeu de mots, il a estimé que « tant que Macron devient minuscule, le peuple français sera le grand perdant ».

Macron toujours plus bas dans les sondages

Lors de son élection au poste de président de la République, 75% des français lui faisaient confiance pour résoudre les problèmes de la France. Pourtant, ce taux a chuté ces derniers jours pour se retrouver à 35%. Or Emmanuel Macron sait qu’il doit se retrouver face à Marine Le Pen pour espérer se succéder à lui-même en 2022. Et pour aller dans ce sens, il multiplie les attaques envers les musulmans mais aussi les Turcs injustement. Il pense pouvoir diviser ainsi la société française. Mais de plus en plus de français ne croient plus au jeu diabolique du président français, incapable de répondre aux attentes des Français.