Une fois de plus les français découvrent une femme présentée comme une héroïne et prétendument emprisonnée injustement. Or, qui était réellement l’avocate Ebru Timtik?
« Elle s’appelait Ebru Timtik, elle était avocate, elle menait un combat contre le régime d’Erdoğan, elle croupissait dans les geôles turques, elle demandait un procès équitable ». Voici globalement la description faite par les médias sur fond d’une musique triste et mélancolique. Présentée de la sorte quelle personne dotée de sentiments humains ne pourrait s’émouvoir ?
Mais encore …
Fidèles à leur mode opératoire qui consiste à faire l’impasse sur une partie de la vérité, les médias préfèrent dresser un portrait sélectif en occultant les raisons qui ont conduit cette femme en prison.
Ebru Timtik était certes une avocate mais contrairement à ce qu’on cherche à nous faire croire elle n’était pas derrière les barreaux pour cette raison. En effet, Ebru Timtik était avant tout une militante proche des milieux révolutionnaires Marxiste-Léniniste et notamment du Dhkp-c, une organisation terroriste parmi d’autres ayant perpétrée des attentats sanglants sur le sol turc. Sauf que son activisme ne s’est pas limité à une simple appartenance ou sympathie à cette organisation terroriste, bien qu’en soi cela constitue une raison valable pour rendre des comptes à la justice.
31 mars 2015, assassinat du Procureur Selim Kiraz
Un « commando » de révolutionnaire s’introduit dans le palais de justice d’Istanbul pourtant hautement sécurisé, leur cible le Procureur de la République Selim Kiraz. Après l’avoir gardé en otage 8 heures et mis en scène méticuleusement leur action, le Procureur sera froidement exécuté.
Le rôle d’Ebru Timtik
Présente en personne au palais de justice le jour du crime et en profitant de son statut d’avocate, Ebru Timtik fera introduire les terroristes dans le palais de justice. Suite à l’enquête, son implication dans l’expédition punitive et mortelle, ne fera aucun doute. Elle écopera d’une peine de prison de 13 ans.
Propagande jusqu’au dernier souffle.
Consciente que son histoire trouvera écho au delà des frontières, sous couvert de contestation pour son incarcération en réclamant un procès juste (!) Ebru Timtik fera le choix de se laisser mourir contrairement au défunt Procureur Mehmet Selim Kiraz qui laissera derrière lui une femme et 2 orphelins.
Murat Büyük