MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Somalie rejette la proposition «ridicule» des Emirats de rejoindre la guerre au Yémen

Somalie Emirats

Le ministre des Affaires étrangères de la Somalie a déclaré que les Emirats avaient proposé de rouvrir l’hôpital Sheikh Zayed dans la capitale somalienne Mogadiscio à condition que la Somalie participe à la guerre du Yémen.

Selon le ministre, les EAU veulent que la Somalie déclare la guerre au Yémen dans le cadre d’une dispute concernant l’Île de Socotra. En effet, les EAU proposent de revendiquer officiellement l’archipel de Socotra comme territoire somalien. Cette île du Yémen située en mer d’Arabie, non loin de l’entrée orientale du golfe d’Aden fait l’objet d’une crise diplomatique entre les deux pays. .

Certains Somaliens considèrent l’île stratégiquement située comme un territoire somalien. D’ailleurs, en 2010 le pays avait légalement demandé à l’ONU de se déterminer sur le statut de l’archipel.

La somalie rejette les chantages


« Les Somaliens ne sont pas une marchandise que l’on peut acheter et manipuler pour selon vos demandes (…) Le Yémen est un voisin et un pays frère et a sa propre souveraineté et son peuple est digne », « Le monde sait que Socotra est une terre yéménite et qu’il date des temps anciens »

Ahmed Issa Awad

Profitant de la situation économique de la Somalie, les EAU font du chantage à ce pays africain. En effet, l’hôpital Sheikh Zayed était géré par les Emirats qui offrait des soins de santé gratuits aux citoyens somaliens jusqu’à sa fermeture par les Émirats en 2018, dans le cadre d’une dispute diplomatique entre Abu Dhabi et Mogadiscio.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis la découverte d’espions Émiratis en Somalie. Afin d’adoucir les dirigeants et de faire passer la future pilule, il y à deux semaines, les Émirats arabes unis ont envoyé un avion d’aide contre le Covid-19. Le pays comte 90 morts dû au coronavirus.

La Somalie a donc signifiait une fin de non-recevoir et refuse de participer aux massacres des civils yéménites.

En revanche, la Turquie entretien d’excellente relations avec la Somalie. Le président Erdogan s’est rendu à deux reprises dans le pays. D’ailleurs la Turquie apporte régulièrement de l’aide à la Somalie depuis des années.

FTU