La France entre officiellement au stade 3 de l’épidémie de coronavirus ce samedi, en passant la barre des 4.500 cas confirmés et 91 morts. De ce fait, Édouard Philippe, déclare la fermeture tous les commerces non indispensables jusqu’à nouvel ordre, dans toute la France.
Dans ce contexte, le Premier ministre annonce la fermeture de tous les commerces « non essentiels » comme les cafés, restaurants, cinémas. Seuls les « magasins alimentaires, pharmacies, banques et bureaux tabac » resteront ouverts, a-t-il précisé.
En revanche, les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence restent ouverts et achalandés.
« Les premières mesures prises pour limiter l’épidémie sont imparfaitement appliquées », a déploré Édouard Philippe.
De fait il a décidé « en accord avec le président de la République », la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays à cause du Coronavirus (Covid19).
Les transports publics continuent de circuler
Par ailleurs, le chef du gouvernement appelle à « limiter » les déplacements non nécessaires. Pourtant, « les transports urbains continueront de fonctionner « normalement« .
« Je le dis avec gravité : nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures ».
Edouard Philippe – Après consultation du Conseil scientifique composé de dix experts .
Les élections maintenues
En revanche, le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche comme prévu. Mais, le gouvernement appelle à respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles.
Jeudi soir, le chef de l’Etat avait déjà annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires, prônant la « responsabilité ».