La situation sanitaire du pays implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du 16 mars. De ce fait, la France va mettre en place un système d’enseignement à distance, pour pouvoir assurer la continuité de la scolarité des enfants.
« Chaque académie y est préparée sur le plan pratique et pédagogique » a précisé le ministre.
Quelques minutes après l’annonce faite par le président Emmanuel Macron, de la fermeture des établissements scolaires de tout le pays, Jean-Michel Blanquer s’est livré à une séquence pédagogique en conférence de presse.
« La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler » a-t-il assuré.
Il estime, par ailleurs, qu’aucun « enfant ne doit être laissé sur le bord de la route » et souhaite qu’une solution soit trouvée pour chaque élève.
Vous pouvez regarder la vidéo expliquant l’enseignement à distance sur le lien suivant.
Le ministre de l’éducation nationale s’est toutefois voulu rassurant quant à la tenue des examens et concours qui doivent se tenir dans les semaines et mois à venir, indiquant ne pas être favorable à leur annulation.
Il a par ailleurs rappelé que cette mesure exceptionnelle a été prise parce que « les scientifiques ont estimé aujourd’hui qu’il y avait eu une accélération de l’épidémie ».
Pour l’heure, la France recense donc 2876 cas de contamination au COVID19 dont 61 décès.