MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Bagdad à la reconquête de Kirkouk

L’armée irakienne, la police fédérale et les forces de mobilisation populaire (PMU) étaient sur la route de Kirkouk dans la nuit de dimanche 15 octobre. Au lever du soleil le commandement conjoint des opérations affirme que les forces irakiennes ont repris des routes et des infrastructures aux peshmergas kurdes.

Toutes les positions se trouvent sur la route qui mène vers une base militaire et des champs pétrolifères auraient aussi été repris. Le commandement affirme avoir « repris le contrôle d’importantes zones de la province de Kirkouk sans combat », visiblement les peshmergas auraient pris la fuitent. Mais dans les sud la ville il y aurait eu de violents échanges de tirs de roquettes, faisant plusieurs blessés dans les rangs des peshmergas. Le gouvernement de Bagdad indique pour sa part que les troupes irakiennes avaient pour mission de « sécuriser les bases et les installations fédérales de la province de Kirkouk ».

Le gouvernement irakien a dénoncé la présence à Kirkouk de combattants du PKK venus de Turquie et a dit y voir « une déclaration de guerre », de la part des Kurdes.

Samedi la milice Hachd al-Chaabi, avait chassé les familles Kurdes se trouvent dans le district de Tuz Khormatu dans la province de Salahuddin.

Bagdad avait déclaré que le référendum du 25 septembre pour l’indépendance de la région autonome du Kurdistan était anticonstitutionnel et menacé de faire intervenir. Barzani s’était entêté à organiser le référendum malgré les autorités internationales qui lui demandait de faire cela en accord avec Bagdad et à un moment plus opportun car les combats contre Daesh n’étaient pas finis.

FTU