MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Erdogan en Iran, l’indépendance kurde en question

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé à Téhéran mercredi pour rencontrer son homologue iranien Hassan Rouhani et guide suprême Ayatollah Ali Khamenei.

Le président turc s’est déplacé pour discuter d’une éventuelle réponse conjointe contre Massoud Barzani qui a organisé un référendum d’indépendance pour les Kurdes dans le Nord de l’Irak. La Turquie et l’Iran s’opposent farouchement à une scission de l’Irak.

Craignant que cela fasse effet feu de paille dans leurs pays respectifs, l’Iran et la Turquie ont imposé des sanctions économiques au Kurdistan irakien et ont lancé des exercices militaires conjoints avec des troupes irakiennes.

Au cours de la visite, l’élargissement des liens économiques et commerciaux sera discuté. Les questions régionales, y compris la Syrie, l’Irak et le référendum au Kurdistan irakien, seront également discutées.

De son côté Bagdad a réagi aussi avec des mesures punitives, en  bloquant tous les transferts de devises vers la région kurde.

Le gouvernement de Bagdad, ses voisins et les puissances occidentales craignent qu’une sécession puisse déclencher un conflit plus large dans la région alors que la guerre contre Daesh n’est pas finie. Les Kurdes sont le quatrième groupe ethnique de la région, répartis entre l’Iran, la Turquie, la Syrie et l’Irak, qui s’opposent à tous les mouvements séparatistes

FTU