MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Des partisans du PKK blessent trois turcs à Amiens

Des partisans du PKK ont blessé trois français d’origine turque au couteau dimanche soir, dans le Nord d’Amiens lors des célébrations de la victoire des Bleus.

Le Président de l’association «La Licorne Turquoise» , Ayhan Macar, a fait savoir au correspondant de MedyaTurk Info que, Z.S., 32 ans, père de famille de deux enfants était encore à l’hôpital où il a «dû subir une intervention chirurgicale grave.»

Selon Macar, les médecins ont du pratiquer 50 sutures pour recoudre la plaie et les intestins de la victime ont été gravement endommagés. «Il ne pourra pas travailler un bon moment», explique-t-il.

Dimanche soir, plusieurs supporteurs des bleus, ont regardé ensemble le match dans les locaux de l’association. Quatre d’entre eux auraient décidé de se rendre au centre-ville avec des drapeaux à la fois français et turcs pour signifier le soutien de la Turquie à l’équipe de France dans un bel esprit sportif, la Turquie n’ayant pas participé à la compétition.

Selon les témoignages de plusieurs jeunes présents au moment des faits, un véhicule , avec 6 – 7 personnes à bord, drapeaux du PKK à la main, a coupé la route des jeunes franco-Turcs.

Une altercation verbale s’en est suivie sans incident et sans agression physique. Les partisans du PKK ont proféré des insultes en se passant la main sous la gorge «en signes de menace d’égorgement » raconte le président de l’association. Les assaillants ont promis «d’en finir avec les Turcs» en promettant de représailles «on sait où vous habitez».

Les groupes se sont ensuite séparés et les 4 jeunes franco-Turcs sont repartis dans le Nord d’Amiens pour s’installer et finir leur soirée dans un café.

Quelques minutes plus tard, une horde de dizaine de partisans du groupe terroriste kurde du PKK ont alors débarqué dans le café où une bagarre a éclaté. L’un d’eux a sorti un couteau et blessé légèrement deux jeunes franco-Turcs. En tentant de s’interposer et de protéger les autres, Z.S. a été blessé grièvement par plusieurs coups de couteaux.

Toujours selon Macar, après la fuite des assaillants, Z.S. a été transporté en urgence à l’hôpital. Ces jours ne sont plus en danger mais le président affirme «que son rétablissement devrait prendre un certain temps

Selon nos informations, deux personnes, un père et son fils ont été mis en garde à vue par les services de police. Il s’agirait bien de personnes liées à la mouvance terroriste kurde du PKK.

D’après Macar, la scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillances et on voit que «la personne qui a porté le coupne se trouve pas parmi ces deux». D’après les informations que le président a pu recueillir, il s’agirait d’un « kurde sans papier ».

Pour autant, Ayhan Acar, insiste sur le fait que « les turcs et les kurdes d’Amiens n’ont aucun problème d’entente. Il s’agit surtout des personnes liées à l’organisation terroriste du PKK qui commettent des attaques envers les franco-Turcs ».

Dans les derniers mois , plusieurs personnes appartenant à cette organisation terroriste, ont été condamnées en France pour des attaques contre des locaux d’associations turques à Valence et Montélimar ou à encore pour une attaque au camion contre des policiers à Marseille. De nombreuses plaintes pour des agressions similaires ou des menaces de mort dans plusieurs villes en France ont par ailleurs été déposées ces derniers mois.

Fatih KARAKAYA