MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Terrorisme: Après l’Hyper Cacher, le Super U de Trèbes

La prise d’otages en cours vendredi matin à Trèbes (Aude) dans le sud-ouest de la France rappelle la prise d’otages du magasin Hyper Cacher perpétrée le 9 janvier 2015 à Paris.

La prise d’otages du magasin Hyper Cacher, était le dernier des attentats de début janvier 2015 qui, entre le 7 et 9 janvier 2015 avaient visé la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et des clients d’une supérette. Ces attentats s’étaient soldés par la mort de 17 personnes et par celle de leurs trois assassins abattus par les forces françaises.

Le 9 janvier L’auteur de l’attaque, Amedy Coulibaly, lourdement armé s’introduit dans le magasin Hyper Cacher.

La veille il avait déjà attaqué et tué une policière municipale à Montrouge. Dans la supérette, il tue sur le champ, trois personnes et prend en otage dix-sept autres. L’un des otages est alors tué, portant à quatre le nombre de victimes.

Coulibaly se revendique alors de Daech et réclame la libération des frères Kouachi, eux-mêmes encerclés par la police pour avoir tué douxe personnes dans l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier à Paris.

Prise d’otages à Trèbes : chronologie des évènements

Même si aucun lien n’est établi de manière officiel il semblerait d’après les premières informations partagées par la presse locale que l’auteur de l’attaque de ce vendredi à Trèbes a, dans un premier temps, attaqué 4 CRS (police française), alors en footing, faisant un blessé par balles.

L’assaillant a ensuite procédé à une prise d’otages, dans le supermarché U qui se trouvait à proximité. Selon le Parquet, le preneur d’otages s’est rapidement revendiqué de Daech.

D’après un premier bilan non officiel, il y aurait au moins 2 morts une dizaine de blessés, ont rapporté plusieurs médias.

L’opération était toujours en cours à 12.08 GMT. Un mode opératoire similaire donc, et qui endeuille, une nouvelle fois, la France.

Source AA