Le premier ministre français, Edouard Philippe, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse depuis Matignon, l’abaissement à 80km/h, la vitesse autorisée sur les routes secondaires ainsi que la possibilité pour les forces de l’ordre de retenir immédiatement un permis de conduire si le chauffeur d’un véhicule se rend coupable d’une autre infraction en conduisant.
Le nouveau plan du gouvernement pour la sécurité routière était très attendu. Il a été annoncé par le premier ministre français Edouard Philippe mardi soir lors d’une conférence de presse au terme du premier interministériel de la sécurité routière.
Après avoir expliqué que « la route reste la première cause de mort violente » en France, le chef du gouvernement a rappelé que « 105 personnes ont perdu la vie sur les routes » durant la période des fêtes de fin d’année. Selon lui, le pays connaît une hausse de la mortalité routière depuis « 3 années consécutives » malgré une « stagnation » en 2017.
La vitesse étant « la première cause des accidents corporels en France », le Premier Ministre a annoncé que sur les routes à double sens du réseau secondaire, « la vitesse maximale autorisée sera abaissée de 90 à 80km/heure », tout en soulignant que « le gouvernement prendra ses responsabilités » pour le cas où les résultats de cette nouvelle mesure ne seraient « pas à la hauteur ».
S’agissant de l’alcool au volant, le chef du gouvernement à annoncé que les conducteurs « dont le permis a été suspendu pour conduite en état d’ivresse pourront être autorisés à conduire pendant cette suspension mais uniquement avec un dispositif d’éthylotest anti-démarrage ». Il a par ailleurs indiqué que l’alcool au volant serait en cause dans près d’un tiers des accidents dans le pays.
La dernière mesure essentielle annoncée dans a perspective de réduire la mortalité sur les routes concerne l’usage du téléphone portable. Edouard Philippe a expliqué qu’un « conducteur sanctionné pour avoir commis une infraction pouvant mettre en danger quelqu’un alors qu’il utilisait son téléphone pourra désormais voir son permis retenu ».
Fawzia Azzouz