MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Non la république n’a pas démissionné, elle a exclut!

Le président Emmanuel Macron a déclaré mardi lors d’un discours à Tourcoing (nord) que « la radicalisation s’est installée parce que la République a démissionné ».

Emmanuel Macron commentait les dispositifs de « politique de la ville » s’adressant principalement aux habitants des quartiers populaires.

Durant son discours, le chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures en faveur des banlieues et des quartiers défavorisés comme le maintien des budgets associatifs ou encore la possibilité de recourir aux emplois aidés.

Macron s’est ensuite longuement exprimé sur les problèmes rencontrés dans ces secteurs, évoquant principalement la délinquance et la radicalisation.

Il a déclaré qu’il ne « confondrait jamais les quelques milliers de radicalisés avec les millions d’habitants des quartiers populaires ». Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de se « remettre en question de manière indispensable », reconnaissant que « si la radicalisation s’est installée, c’est parce que la République a démissionné ».

Il a ensuite étayé son propos en expliquant que l’Etat avait « fermé des écoles, supprimé de l’aide (…) pour les plus jeunes, et que des associations sont arrivées, proposant des solutions à tout ça ». Son propos a été clôturé par l’annonce de la création d’une « quinzaine de plans contre la radicalisation ».

Aujourd’hui, le plus gros problème de la France c’est de croire que la radicalisation est le seul fait des musulmans. De plus, des partisans du PKK peuvent attaquer en toute liberté des convois de mariages!

Des élus de la République peuvent s’en prendre, tels des voyous, à des personnes non violentes qui prient.

Mais si le gouvernement persiste dans cette voie, j’ai peur que la solution ne soit jamais trouvé. Si on considère que pouvoir prier dignement dans une vraie, c’est du radicalisme alors tous les plans et les centres ne serviront à rien! 

La République doit cesser d’exclure ses enfants au profit d’autres enfants et tout sera résolu.

Fatih KARAKAYA
Source AA