L’ancien premier ministre Manuel Valls ne remplit pas les conditions pour être investi par La République En Marche pour les Législatives des 11 et 18 juin, a déclaré mercredi le président de la Commission d’investiture du mouvement Jean-Paul Delevoye.
« Nous mesurons le courage qu’il (Manuel Valls) a eu de quitter un parti socialiste en décomposition », mais à ce jour, il n’est pas dans les critères d’acceptation de sa demande d’investiture », a déclaré l’ancien ministre chiraquien sur les ondes de la radio Europe 1.
Précisant qu’il fallait être « adhérent » au mouvement pour prétendre à une investiture, Jean-Paul Delovoye a reconnu que cette fin de non recevoir répondait aussi à ‘une lecture politique ».
Le mouvement En Marche « n’a pas vocation à recycler » les politiques sortants a-t-il lancé, notant que « derrière Manuel Valls, on voit des tas de demandes de députés sortants qui ont peur de perdre leur circonscription ».
Mardi, Manuel Vall avait annoncé sur la radio RTL être « candidat de la majorité présidentielle » et vouloir « s’inscrire dans ce mouvement de la République En Marche ». Une annonce qui avait soulevé une salve de critiques dans le camp socialiste. Le premier secrétaire du parti socialiste avait notamment déclaré qu’il était « impossible » pour Manuel Valls d’avoir sa carte au PS tout en briguant un mandat sous les couleurs de La République En Marche.
Sources AA Hamza