MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Esprit Charlie : Caricature du prophète de l’islam autorisée mais celui de Netanyahou interdite!

La tenue d’une conférence à l’Institut du monde arabe (IMA), le 3 janvier prochain, ayant pour thème  «Main basse sur Israël. Netanyahou ou la fin du rêve sioniste»  a scandalisé  le président  du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Francis Kalifat.

İl se dit indigné par un «photomontage» représentant le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, la main maculée de sang pour l’illustration d’un article annonçant la tenue de la conférence.

Francis Kalifat, a immédiatement écrit au président de l’IMA, Jacques Lang, lui ordonnant de retirer l’affiche.

Le président de l’IMA s’est exécuté le jour même, puisque l’affiche illustrant l’article paru sur le site de l’institution a tout simplement disparue, et remplacée par une autre image, présentant un quelconque paysage.

 

Deux poids deux mesures, les musulmans ne représentent ni Dieu (Allah) ni les prophètes par des portraits , afin d’éviter un phénomène d’adoration imagée, donc le fait qu’un non-musulman se le permete est pris pour une insulte à leur  foi.

Une couverture de Charlie Hebdo,  Mahomet hilare s’exclame: « 100 coups de fouets si vous n’êtes pas morts de rire ! » avait fait scandale, cependant  les islamophobes brandissaient la sacro-sainte  liberté de la presse, « esprit Charlie » pour défendre cette caricature.

Qu’est-il advenu de l’esprit Charlie ? La caricature d’un homme politique serait-elle plus outrancière que celle  du prophète de 2 milliards d’êtres humains ? Le président du CRIF est-il le détenteur du pouvoir de qualification de la liberté de la presse ou la presse serait-elle à la botte du sionisme?

Bernard Pivot disait à juste titre :

«  À la liberté de provocation, répond la liberté d’objection . »