MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les États-Unis reconnaissent à nouveau le YPG comme groupe terroriste mais souhaitent l’avoir comme allié

Un récent rapport des services de renseignement américains reconnaît le lien entre les unités de protection du peuple (YPG) et l’organisation terroriste du PKK, un fait connu qui a déjà été souligné par les autorités turques à de nombreuses reprises. Cependant, malgré ce rapport, Washington reste fermement attaché à sa position contradictoire alors que le gouvernement américain soutient toujours le YPG tout en reconnaissant le PKK comme une organisation terroriste.

Mardi, le Directeur américain du renseignement National Intelligence (DNI) a publié le rapport d’évaluation de la menace 2019 dans le monde qui déclare :

« La Turquie continuera de considérer, comme des menaces existentielles, le PKK, y compris sa milice des unités de protection du peuple (YPG) en Syrie.« 

Le paragraphe 1839 du Code des États-Unis sur le soutien aux organisations terroristes étrangères désignées indique clairement que :

 « Quiconque fournit sciemment un soutien matériel ou des ressources à une organisation terroriste étrangère, ou tente ou conspire à le faire, sera passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement maximale de 20 ans, ou les deux, et, s’il en résulte une personne, sera emprisonné pour une période déterminé ou à vie. « 

Le partenariat étroit qui unit les États-Unis aux YPG depuis l’administration du président Barack Obama a toujours été un point dur dans les relations entre Washington et Ankara. Les États-Unis, tout en qualifiant le PKK de groupe terroriste, ont choisi de continuer à apporter un soutien militaire ferme à l’organisation terroriste sous prétexte de lutter contre Daesh malgré les avertissements que le YPG ne représente pas les Kurdes de Syrie.

C’est la deuxième fois que DNI a décrit le YPG comme la milice syrienne du PKK. En effet dans le rapport d’évaluation 2018 du DNI nous pouvons lire :

« Les unités de protection du peuple, la milice syrienne du PKK recherchera probablement une forme d’autonomie mais fera face à une résistance de la part de la Russie, de l’Iran et de la Turquie. »

DNI n’est pas le seul rapport à reconnaître le lien entre les organisations terroristes, plusieurs rapports américains ont précédemment évoqué les liens des YPG avec le PKK.

Un rapport d’action tactique (TAR) préparé par le commandement de la formation et de la doctrine de l’armée américaine avait reconnu l’affiliation entre le PKK et les groupes terroristes du YPG. De plus, en janvier 2018, la CIA avait officiellement confirmé qu’elle considérait le YPG, l’aile syrienne du groupe terroriste de renommée internationale, le PKK. Dans sa section « The World Factbook » et sa sous-catégorie « Syrie », l’agence a répertorié le YPG basé en Syrie comme une branche du PKK appartenant à des groupes terroristes basés à l’étranger. Cependant, l’agence a par la suite changé l’expression sur le YPG dans la section Web.

 

FTU