Faut-il continuer de vendre des armes à l’Arabie Saoudite ? En visite au salon Euronaval, Emmanuel Macron a refusé de répondre, mardi 23 octobre, aux questions sur un éventuel arrêt des ventes d’armes de la France à l’Arabie Saoudite. Un arrêt demandé par l’Allemagne à tous les Européens tant que l’Arabie Saoudite n’aura pas fait toute la lumière sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
Emmanuel Macron a déclaré :
« Mon agenda n’est pas dicté par les médias, que ça vous plaise ou non. Je suis sur un autre sujet. Ça n’a rien à voir avec le sujet qu’on est en train de traiter. Rien. Rien. Donc je n’y répondrai pas. Je regrette. Ça continuera tant que je serai à la place à laquelle je suis. Que ça plaise ou que ça déplaise. »
Emmanuel Macron a poursuivie :
«Ce n’est pas parce qu’un dirigeant dit quelque chose que je suis censé réagir à chaque fois. Et donc je ne vous répondrai pas.»
- Le président américain Donald Trump avait déclaré que suspendre les ventes d’armes « ferait beaucoup plus de mal » à l’économie américaine qu’à l’Arabie saoudite. Cela vient à dire que si c’était un petit acheteur Trump aurait déjà bloqué les ventes d’armes.
- La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu que Berlin n’autoriserait pas en l’état d’exportations d’armes vers l’Arabie saoudite.
- Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à lui affirmé ne pas exclure que le Canada puisse annuler un important contrat de vente d’armes à Ryad.
Emmanuel Macron semble hésité face au grand marché que représente l’Arabie Saoudite. L’argent pourrait donc dicter l’attitude de la France sur la vente d’armes, quitte à s’asseoir sur la liberté de la presse.
Sur twitter les gens sont stupéfaient
Sans preuve, Emmanuel Macron menace, sanctionne, punit la Russie
Alors que les preuves s'accumulent contre l'Arabie Saoudite dans l'affaire Khashoggi, Emmanuel MAcron ne condamne pas, ne sanctionne pas, ne… https://t.co/dhQ4S8LxM1— David CABAS (@DavidCABAS56) October 24, 2018
Sans autre commentaire que celui de rappeler la preste et ferme réaction (sanctions ) européenne contre la Russie, suite à l'affaire skripal : Meurtre de Jamal Khashoggi: Macron refuse de répondre sur les ventes d'armes à Riyad.https://t.co/KAVUdjXwu4
via @GoogleNews
— lamri f. (@lamri213) October 24, 2018
Meurtre de Jamal Khashoggi: Macron refuse de répondre sur les ventes d'armes à Riyad
Le président E.Macron @EmmanuelMacron fait preuve de lâcheté face à ce crime barbare. Si c'était Assad ou Rohani,la France et les USA allaient bombarder déjà à l'aube… https://t.co/hEFQZcifTi— Maître Felly (@FellyMaitre) October 24, 2018
La situation est délicate pour la France, qui a scellé avec l’Arabie saoudite pour plusieurs milliards d’euros de contrats ces dernières années. Selon un rapport parlementaire publié en juin, l’Arabie saoudite a été sur la période 2008-2017 le deuxième client de la France en matière d’armement, avec plus de 11 milliards d’euros de contrats.
Fatih Tufekci