MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Macron refuse de répondre sur la suspension des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite

Faut-il continuer de vendre des armes à l’Arabie Saoudite ? En visite au salon Euronaval, Emmanuel Macron a refusé de répondre, mardi 23 octobre, aux questions sur un éventuel arrêt des ventes d’armes de la France à l’Arabie Saoudite. Un arrêt demandé par l’Allemagne à tous les Européens tant que l’Arabie Saoudite n’aura pas fait toute la lumière sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Emmanuel Macron a déclaré :

« Mon agenda n’est pas dicté par les médias, que ça vous plaise ou non. Je suis sur un autre sujet. Ça n’a rien à voir avec le sujet qu’on est en train de traiter. Rien. Rien. Donc je n’y répondrai pas. Je regrette. Ça continuera tant que je serai à la place à laquelle je suis. Que ça plaise ou que ça déplaise. »

Emmanuel Macron a poursuivie :

«Ce n’est pas parce qu’un dirigeant dit quelque chose que je suis censé réagir à chaque fois. Et donc je ne vous répondrai pas.»

  • Le président américain Donald Trump avait déclaré que suspendre les ventes d’armes « ferait beaucoup plus de mal » à l’économie américaine qu’à l’Arabie saoudite. Cela vient à dire que si c’était un petit acheteur Trump aurait déjà bloqué les ventes d’armes.
  • La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu que Berlin n’autoriserait pas en l’état d’exportations d’armes vers l’Arabie saoudite.
  • Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à lui affirmé ne pas exclure que le Canada puisse annuler un important contrat de vente d’armes à Ryad.

Emmanuel Macron semble hésité face au grand marché que représente l’Arabie Saoudite. L’argent pourrait donc dicter l’attitude de la France sur la vente d’armes, quitte à s’asseoir sur la liberté de la presse.

Sur twitter les gens sont stupéfaient

https://twitter.com/DavidCABAS56/status/1054912089779781632?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1054912089779781632&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.sputniknews.com%2Ffrance%2F201810241038622531-macron-refuse-reponse-ventes-armes-riyad-net-reaction%2F

La situation est délicate pour la France, qui a scellé avec l’Arabie saoudite pour plusieurs milliards d’euros de contrats ces dernières années. Selon un rapport parlementaire publié en juin, l’Arabie saoudite a été sur la période 2008-2017 le deuxième client de la France en matière d’armement, avec plus de 11 milliards d’euros de contrats.

 

Fatih Tufekci